Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 19:01

 

Après avoir superbement ignoré la révision générale du Plan Local d'Urbanisme(PLU) engagée depuis le 19 Octobre 2006 et abandonné dans les couloirs de la mairie le plan d'Aménagement et de Développement Durable(PADD) , le conseil municipal étaplois du 10 Juillet 2009 prescrit une nouvelle révision simplifiée du PLU afin d'intégrer, une fois de plus, dans les documents d'urbanisme le projet Opalopolis . Dans l'exposé des motifs, les motivations sont la croissance économique, cette préoccupation est tout à fait louable, et le développement du logement . Ces propos sont repris par les majorités successives depuis 1995 … Les révisions répétées des documents d'urbanismes sont, me semble-t-il, le manque de réflexions d'un aménagement équilibré du territoire communal .

Je doute de la nécessité d'urbaniser dans l'urgence 102 hectares en direction du développement économique, il reste sur la zone du Valigot plusieurs hectares disponibles qui ont été expropriés il y a une vingtaine d'année par la chambre de commerce et d'industrie de Boulogne sur mer .

La notion de développement durable évoqué dans les documents est conjecturale,en effet le projet prévoit l'éradication de 90 hectares de terre agricole . Elles font partie de la Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique(ZNIEFF) . La commission départementale de la nature, des paysages et des sites a émis un avis défavorable à la modification du PLU en Novembre 2007 .

Le traitement des eaux pluviales et des eaux usées est rapidement évoqué dans l'article UEo-4 . Le périmètre retenu se situe en zone humide identifiée par le conservatoire des sites naturels dans le cadre de l'inventaire du programme d'action 2003-2004, il est partiellement ''artificialisé''(les terrains Axial) et répertorié dans les limites de la crue centennale de la Canche . Il serait nécessaire de compléter le dossier par des études hydraulique,paysagère et urbanistique approfondies .

La commune d'Etaples est une commune littorale, je suis surpris que le dossier d'Évaluation des Incidences de Plans et des Programmes sur l'Environnement(EIPPE) ne figure pas dans le dossier .

Selon les protagonistes du projet , celui ci doit être ''un espace européen idéal pour la création et le développement d'activités innovantes et porteuses d'avenir'' . Aucun chapitre du document ne fait référence à cette ambition . Une étude de prospective permettrait d'identifier les enjeux et les axes de développement prioritaires et de définir les besoins en formation . Sans ces outils, il y a un risque d'aggravation des inégalités sociales qui existent au sein de la commune .

Le bilan financier prévisionnel manque au dossier . Bien sur, une concession publique d'aménagement est attribuée à ADEVIA .

Le compte rendu d'activité au concédant par ADEVIA de septembre 2009 et approuvé par les délégués de la CCMTO prévoit que l' équilibre financier est atteint avec l'urbanisation de 212 hectares . Le projet ne mentionne l'aménagement que de 102 hectares . Cette anomalie porte une atteinte grave à la sincérité du projet soumis à l'enquête publique .

Le maire d'Etaples et le Président de la CCMTO argumenteront, peut être, que le risque financier revient au concessionnaire . Sauf que l'article 22, règlement final de l'opération précise: ''Si, au contraire, les comptes définitifs sont déficitaires, le déficit sera à la charge du concessionnaire, sauf si ce déficit est imputable à des modifications d'opérations décidées par la collectivité publique cocontractante'' .

En conclusion, le développement économique est une nécessité, ce n'est pas le spectacle qui doit être visé, mais seulement l'efficacité .Promettre 1000 emplois avec cette révision du PLU est fantaisiste, cette affirmation ne s'appuie sur aucune étude de faisabilité .

Le conseil municipal peut penser qu'il dispose du devoir d'assurer le développement économique de la CCMTO en acceptant la révision du PLU dont il possède l'entière responsabilité . Celui ci ne doit pas se faire au détriment du patrimoine foncier des ETAPLOIS .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires