Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2024 4 22 /02 /février /2024 16:28

A l’ordre du jour, 18 délibérations.

              Avant chaque séance, nous avons droit aux sempiternelles communications du maire. Il aura fallu attendre la fin du conseil pour que le maire informe l’assemblée du contrôle de la cour régionale des comptes.

              La délibération N°1 concerne la délégation de compétence relative à la gestion du port départemental à la commune.

La gestion de l’activité portuaire déléguée à la commune par le département sera caduque au 31 Mars 2024. Par convention, la ville demeurera le délégataire de la vitrine essentielle au rayonnement de la cité.

Pour autant, fallait-il débattre du sujet dans la précipitation. La commission N°2 du 06 Février 2024 n’a pas pu s’exprimer sur le sujet : « Le document final en cours de finalisation sera communiqué aux élus en amont du conseil municipal ». Le décryptage de cette de cette formule est assez simple : Vous n’avez rien à dire, contentez-vous d’émettre un avis favorable ; Nous nous occupons de tout ! Nous connaissons la finalité, la promenade qui longe le port de plaisance est dans un état lamentable et irréparable.

              Au document transmis quelques jours avant le conseil était joint un plan de délimitation des espaces délégués illisible et sans annexe financière  …

               Les termes de cette convention apparaissent simples, mais attention au désenchantement. Dans le détail, ce document interroge sur la capacité de la commune à allouer les moyens humains, techniques et financiers indispensables au respect de ses obligations qui figurent dans la convention.

              Des exemples pour illustrer mon propos : Faute d’entretien et d’inscription budgétaire l’enfourcheur à bateau est immobilisé depuis plusieurs mois ; les mêmes causes provoquent les mêmes effets, les descentes à bateaux sont dans un état lamentable et dangereuse… Comment qualifier l’entretien des sanitaires installés au parc de jeux ?

              Le maire n’a apporté aucune réponse, il a laissé la directrice des services le soin d’expliciter les termes de la convention.

Les explications ne n’ont pas convaincu, j’ai voté contre cette convention !

Partager cet article
Repost0

commentaires