Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 15:35

 

Le parc naturel marin est en phase d'étude . Usage en mer: c'est le thème d'une commission en charge de l'inventaire exhaustif des us et coutumes de la pêcherie et de la pratique de la pêche de loisir .

La baie de Canche est reconnue par la commission européenne comme un site d'importance communautaire . La future aire marine de notre secteur comprend la totalité de la baie de Canche, l'estran qui est le domaine public maritime délimité par la laisse de la plus haute mer et la laisse de la plus basse mer et un couloir en mer de 3 mille marin dont le point zéro est la laisse de basse mer .

L'estuaire de la baie de Canche est le seul estuaire de type Picard qui a conservé une rive Nord appelée ''MUSOIR'' indemne avec le ''CONTRE POULIER'' du Pli de Camiers . Une Zone de Protection Spéciale existe sur le site depuis Juin 1998.

 

Le couloir en mer retenu dans le projet européen NATURA 2000 représente un intérêt économique pour la flottille de pèche . C'est aussi le lieu de prédilection de la pratique de la pêche de loisir .

Actuellement, la direction régionale des affaires maritimes précise que pour les navires titulaires d'un rôle d'équipage de pêche l'utilisation des engins de pêche trainants est interdite . Cependant, tout l'année, le chalut sélectif pour la pêche à la crevette grise, les trémails, les filets dérivants et les lignes d'hameçons sont autorisés toute l'année . Des dérogations sont délivrées pour des périodes limitées dans le temps et la durée pour la pêche du maquereau, de la sèche …

La pêche de loisir est réglementée par les arrêtés 48/2009 et 60/2009 . L'un précise le nombre de captures autorisé et le mode de conservation, l'autre décrit l'opération de marquage des poissons .

 

La condamnation de la France par la cour de justice européenne du 04 Mars 2010 peut-elle modifier les pratiques de pêche de la zone ?

L'orientation pour une conservation durable du site Baie de Canche et couloir des trois estuaires du projet européen NATURA 2000-Directive Habitats stipule: ''étant entendu que la pêche, les activités aquacoles … pratiquées dans les conditions et sur les territoires autorisés par les lois et règlements en vigueur, ne constituent pas des activités perturbantes ou ayant de tels effets''; Les activités constatées aujourd'hui pourront se poursuivre .

Il appartient au comité de pilotage de définir précisément la règle du jeu de la zone pour que la réglementation n'entrave pas le droit de travailler des professionnels et le plaisir des pêcheurs occasionnels . DSC03512 -Medium-

Partager cet article
Repost0

commentaires