Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 15:17

les Bons Z'enfants

Les BONS Z’ENFANTS

            Après la disparition du ‘’HARENG d’OR’’, le groupe d’Art et Traditions populaires ‘’Les Bons Z’enfants d’Etaples’’ affronte un énorme coup de tabac qui l’écarte de la scène locale sauf lors de l’organisation du ‘’Hareng Roi’’ de Novembre. D’ailleurs, sans l’opiniâtreté du Président d’aujourd’hui, Mickaël  MARGOLLE, cette manifestation aurait, elle aussi, disparue.

            L’accalmie revenue, le groupe renaît et reprend sa place dans la vie culturelle Etaploise : Les Bons Z’enfants organisent le ‘’premier’’( ?) festival international le 15 Aout 2010.

            QUI SONT LES ‘’BONS Z’ENFANTS’’

            Les Etaplois connaissent l’hymne Etaploise : ‘’Et en avant toujours contents les Etaplois sont bons Z’enfants…’’. Il est possible que les dirigeants se soient inspirés de ce chant pour choisir le nom de baptême de l’association qui va devenir un ensemble de renommé international qui fédère et fait vibrer l’âme étaploise.

            Il y a 42 ans, en 1968, sous l’impulsion de CHRISTIAN RAUX se crée au sein de l’amicale laïque d’Etaples la section ‘’GROUPE FOLKLORIQUE DE L’AMICALE LAIQUE’’. Dans les années 1970 (l’année exacte ?), le groupe coupe les amarres qui les relient à l’Amicale Laïque et prend le nom ‘’LES BONS Z’ENFANTS D’ETAPLES’’ toujours utilisé aujourd’hui.

            L’indépendance acquise : La réussite est au rendez-vous les Bons Z’ enfants deviennent tout naturellement les ambassadeurs de la cité des pêcheurs et très rapidement ceux de la région Nord Pas-de-Calais. Cette réussite est à mettre à l’actif de Bernard et Jeanine CAPET, de Mickaël MARGOLLE.

            Les premières années d’existence du groupe sont consacrées à la découverte du folklore étranger puis rapidement il s’approprie les Us et Coutumes de la cité maritime. Le répertoire s’étoffe, il permet de faire connaitre et reconnaitre le Bons Z’enfants dans toute la France et au delà des frontières. Dès 1976, l’ensemble folklorique étaplois remporte de nombreuses récompenses(Le collier de bronze de Dijon, l’Epi d’or d’Issoudin…).

            En 1979, le HARENG D’OR devient le phare culturel de la Cote d’Opale, en 1981 est organisé le Premier FESTIVAL INTERNATIONAL (Brésil, Norvège, Belgique), en 1985 le FESTIVAL DE LA PAIX (Tchécoslovaquie, Pologne, Portugal, Sri-Lanka, Cuba, Thaïlande).

            En 1986, lors du V° HARENG D’OR’’ les Bons Z’enfants réalisent le PREMIER DISQUE : Les Klippers, la Vie du Matelot, L’Tien D’Mer…

            L’orchestre se compose :

ü Chants : Jeanine CAPET, Mickael MARGOLLE

ü Violon : Michèle CYFFERS

ü Trompette : Christian VAMBRE

ü Clarinette : Isabelle FRERES

ü Saxo Soprano : Fabrice HAUDIQUET

ü Basse : Marc GUERVILLE

ü Percussions : Jean-François LEFEBVRE

ü Accordéons : Franck TINDILLER, Philippe LEDOUX

Les Bons Z’enfants ont parcouru long voyage avec succès. Cette réussite ils la doivent aussi à tous ceux qui se dévouent bénévolement au rayonnement du groupe.

            L’histoire est incomplète, si vous disposez d’informations, faites les parvenir elles serviront à étoffer l’histoire de notre histoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Élue Supermamie des Hauts de France à Fourmies le 13 mars, je remercie Mickaël Margollé d'avoir accepté de prêter un costume des Bon-Z-Enfants pour la finale des Supermamies à Nice, je reprendrai contact dès mon retour (13 juin soirée) pour la restitution. Vous figurerez donc dans les partenaires cités/écrits lors de cette finale du 12 juin à l'Opéra de Nice, je viens de leur envoyer votre page. Cordialement, Marie Paule Déruelle.
Répondre
J
Merci