Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 15:46

DSCF0829

 

‘’L’EAU C’EST LA VIE, NOUS SOMMES TOUS CONCERNES !’’ . Le droit à l’eau est reconnu dans la loi sur l’eau et des milieux aquatiques de 2006 et par une résolution des Nations Unies adoptée le 28 Juillet 2010.

Pour garantir l’accès à l’eau pour TOUS et préserver l’alimentation en eau potable des générations futures, il est nécessaire de protéger l’environnement des champs captant d’eau potable en instaurant des périmètres de protection.

Dans le cadre de l’enquête publique et de l’enquête parcellaire qui se déroulent du Lundi 11 Avril 2011 au Mercredi 11 Mai 2011, les périmètres de protection des captages d’eau de Rombly situés sur la commune d’Etaples ont été présentés aux propriétaires concernés par l’emprise du secteur à protéger en mairie d’Etaples le Vendredi 08 Avril 2011.

 Trois périmètres de protection adaptés au découpage parcellaire sont définis conformément au code de la santé publique. Ils imposent l’instauration de servitude, d’interdictions et de réglementations qui tendent à faire disparaitre les causes de pollutions.

1.    Le périmètre de protection immédiate

2.    Le périmètre de protection rapprochée

3.    Le périmètre de protection éloignée

Les limites de ces périmètres sont calculées à l’aide d’une formule que seul un hydrologue agréé en hygiène publique peut comprendre… Cependant, lorsque l’hydrologue chargé de l’expertise est questionné, celui-ci peine à expliciter clairement les différents tracés.  Les explications sur l’implantation du futur lagunage de la station d’épuration de Lefaux à proximité immédiate du périmètre éloigné sont un brouillamini inextricable.

            ‘’Il n’est pire que l’eau qui dort’ :’ C’est l’inconvenance du représentant de l’Agence Régionale de la Santé qui m’inspire ce proverbe. Ce Monsieur n’avait qu’une seule ambition : la réunion devait se terminer le plus rapidement possible, les interrogations de l’assemblée ne l’intéressaient pas. En quelque sorte, dites toujours c’est nous qui décidons !

            LA PROCEDURE QUI EST AUJOURD’HUI ENGAGEE, IRA-T-ELLE A SON TERME ?

            Une enquête publique diligentée par le préfet du Pas de Calais en 2004 a été annulée au motif : ‘’Une  procédure concernant une population supérieure à 50 000 habitants nécessite la consultation du conseil supérieur d’hygiène publique de France en application de l’article 1321-11 du code de la santé’’.

            Cette erreur de procédure a permis à la commune d’Etaples d’étendre son urbanisation et d’empiéter sur le périmètre de protection sans se soucier des conséquences notifiées par le commissaire-enquêteur lors de la révision du Plan Local d’Urbanisme de 2005.

            Aujourd’hui la qualité de l’eau de Rombly est bonne. Cependant l’accroissement du périmètre urbain peut altérer la qualité de l’eau de notre robinet, les élus ne se préoccupent pas de l’impact négatif sur l’environnement que leurs décisions entrainent et au coût que peut engendrer une pollution de la nappe phréatique : Au final quelque soit le problème, ce sera le consommateur qui paiera !

Nous devons donner notre avis sur la protection de notre patrimoine commun, cela évitera peut-être de payer très cher le laxisme des élus.       

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> si seulement nos chers élus prenaient conscience que bien des ETAPLOIS ont d'énormes difficultés financières ils commenceraient d'abord par renégocier le contrat proposé par véolia qui est un grand<br /> groupe et qui ne pense qu'a ses actionnaires, en engageant des négociations sur le prix du M3 il serait certainement possible de faire baisser le prix de celui-ci au profit des habitants d'ETAPLES<br /> ( je parle ici en connaissance de cause ).<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, sur le fond je suis d'accord avec, si vous avez quelques propositions je suis à l'écoute. Pour les élus, le conseil de mercredi est édifiant.<br /> <br /> <br /> <br />