Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2022 4 16 /06 /juin /2022 16:32

52% d’abstention au niveau national et 60% d’invisibles dans notre commune d’Etaples, les abstentionnistes sont les grands vainqueurs de ce premier tour. La médiocrité du résultat du  premier tour oblige le Président de la République à réagir, avant son envol pour la Roumanie : il agite l’épouvantail soviet ; Quel intérêt ?

Notre démocratie tangue, elle est malade du manque de sincérité et de projet  de ceux qui souhaitent l’incarner. Notre parlement, si les projections sont exactes, sera élu par moins de 50% des électeurs. Dans une démocratie assumée, la souveraineté appartient au peuple ; 50% ce n’est pas tout le peuple.

Au soir des résultats du second tour, ils auront tous gagnés, ils nous expliqueront que  les abstentionnistes sont des idiots qui ne comprennent rien à la politique ; Pourtant, quelle est  la représentativité d’un élu qui représente moins d’un électeur sur deux… Le parlement sera rempli de jeunes coqs qui passeront leur temps à caqueter : L’intérêt général en pâtira ! Ces « très chers députés » ne représentent plus que l’intérêt partisan. L’assemblé national ne joue plus le rôle de contre-pouvoirs, elle laisse le champ libre aux abus.

Abstention n’est pas synonyme de désintéressement, « très chers députés » arrêtaient  de prendre les citoyens pour des imbéciles. Même si l’éventail d’offres est important, les abstentionnistes ne s’y retrouvent pas, les projets demeurent flous et irréalistes.

  Beaucoup de choses sont à revoir dans notre beau pays. Les politiques auront-ils le courage de moderniser notre démocratie ?  Les débats actuels démontrent le contraire, il y a lieu d’être inquiet…

Partager cet article
Repost0

commentaires