Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 17:38

Lors de l’assemblée municipale du 26 MAI 2011, l’édilité étaploise a examiné La protection  des zones de captage de la ressource en eau du ROMBLY. La cacophonie engendrée autour de ce dossier est affligeante : TOUT ET N’IMPORTE QUOI ! Comme pour le droit de préemption, les mêmes causes produisent les mêmes effets : Une totale méconnaissance du dossier !

            Cette procédure ouverte depuis 17 années est restée lettre morte de par la volonté des Maires d’Etaples et du Touquet (municipalité des mandats précédents). Ce laxisme a permis l’extension du périmètre urbain et la poursuite du projet OPALOPLIS (le développement économique demeure une nécessité…) au mépris des recommandations du commissaire enquêteur exprimées lors de l’enquête publique du PLU et des exigences du SAGE qui demande à la CLE de procéder, en urgence, au classement de la zone humide qui se trouve à l’intérieur du périmètre d’OPALOPOLIS.

            Les délibérations sur la délégation du droit de préemption et de protection du ROMBLY devaient être l’occasion pour le Maire Vice-président au Développement économique à la CCMTO d’informer l’assemblée de la procédure engagée à l’encontre du projet d’OPALOPOLIS : L’information et le dialogue ne sont-ils pas la priorité du Maire (zoom VDN du 28 MAI 2011)

            Les périmètres de protection sont nécessaires, ils permettent de préserver la qualité de l’eau que nous consommons chaque jour. Contrairement à l’argument développé par un élu, le développement de la zone industrielle du Valigot n’est pas remis en cause, elle est exclue des périmètres rapproché et éloigné.

            Amalgamer le prix de l’eau et les périmètres de protection est un non sens. Que le service de ‘’l’or blanc’’ soit trop couteux, c’est un fait. Mais affirmer qu’une gestion publique serait plus avantageuse qu’une gestion privée cela reste à démontrer… Débat hors sujet, le Maire n’a pu recadrer le débat et expliciter la nécessité de la protection de notre BIEN COMMUN.

            Le conseil municipal a rejeté la délibération, heureusement pour les Etaplois les services de l’état, sur ce sujet, auront le dernier mot.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> bonjour<br /> Ci je comprend bien nous sommes géré pour une equipe qui ne connais pas grand chose sur des dossiers tres important<br /> de plus l'eau est un bien commun quil ne faut pas degrader pour des intérêts financier .<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, c'est ce que je ressens! la réalité est peutêtre différente mais...<br /> <br /> <br /> <br />