Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2023 5 10 /02 /février /2023 14:04

 Le manque de vérité et de sincérité détruit la confiance.

 

Le conseil municipal s’est réuni ce Lundi 06 Février 2023 sous la présidence du maire. A l’ordre du jour, douze questions, celles-ci se prennent d’année en année, concernaient la politique de la jeunesse. Un conseil monotone qui ne suscitait pas le débat.

Par contre, dans ses communications, la majorité s’auto-congratule… Elle oublie l’essentiel : la fermeture d’une classe à l’école « Jean Macé », la décision du tribunal administratif sur le règlement d’urbanisme du camping « La Pinède », la mise hors les murs de la ducasse.

 Le jugement du tribunal rend impossible la mise en œuvre du programme décrit par la société « Nature et Vacances » annexé à la délibération N°9 du conseil municipal du 17 Octobre 2022 et approuvé par la majorité municipale.

Le jugement est contraignant, l’aménagement du camping ne peut se faire qu’à l’identique. Quelle sera l’attitude de l’acheteur face à cette contrainte juridique éludée lors de l’appel à manifestation d’intérêt ?

Vous l’avez constaté les travaux de centre-ville vont bon train. La ducasse de la saint Michel devra quitter son emplacement historique. Elle migrera vers le site des abattoirs. Les travaux de démolition se sont accélérés au mépris de la règlementation qui exige la réalisation de fouilles archéologiques sur cet emplacement proche de l’emplacement de l’ancien château. Vitesse et précipitation ne font jamais bon ménage.

J’ai interrogé le maire sur ces sujets par courrier en date en date du 02 Février 2023, à ce jour la réponse se fait attendre.

Le mouvement des Gilets jaunes, d’avril 2019, avait débouché sur un « grand débat national ». Une des annonces phares d’Emmanuel Macron : «Il n’y aura plus de fermetures d’écoles sans l’accord du maire » et non de classe, ce n’est pas la même chose… Une classe fermera à l’école « Jean Macé » en réseau d’éducation prioritaire. Pour le ministre de l’Éducation nationale, il est normal de fermer des classes, le nombre des élèves baisse. ». Face à cette réalité, la ligne ministérielle est de « s’adapter aux réalités locales quel que soit les retards scolaires constatés. Dommage pour les petits étaplois qui fréquentaient les classes dédoublées.

Partager cet article
Repost0

commentaires