Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2016 1 11 /01 /janvier /2016 15:48

La période des vœux est terminée. La réalité, de nouveau, s’impose à nous. Le projet du musée des peintres de la Côte d’Opale sur le port d’Étaples serait-il sérieusement menacé ou simplement reporté ?

L’information circulait dans les coursives depuis plusieurs mois. Le maire d’Etaples et conseiller départemental a caché, volontairement, le sujet au conseil municipal… Un emploi du temps surchargé ou le fait d’une action totalement transparente au sein du conseil départemental ?

Il est, donc, inutile de s’offusquer de l’abandon du projet ! La municipalité étaploise a laissé faire, elle ne s’est jamais investie dans la rénovation du port d’Étaples. Le Maire qui clamait, à tue-tête, être à 200% derrière le Département, n’a jamais compris la pertinence, l’aubaine, de disposer d’une vitrine ouverte sur le monde. La colonie des peintres d’Étaples était, Américaine, Australienne Anglaise, Norvégienne et française.

Dès 1880, Etaples a vu arriver un nombre sans cesse croissant de peintres au point que notre région a accueilli jusqu’à 200 artistes. D’ailleurs l’engouement des vertus picturales da la côte d’Opale est toujours présent.

En 1982, le Conseil Municipal Etaplois, conscient de la richesse Picturale laissée par les peintres de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, inscrit au budget les premiers crédits qui permettront la restauration des œuvres propriété de la commune. Cette même année, le 1er salon Peinture Nature prend son envol, jusqu’à aujourd’hui son succès ne s’est jamais démenti. Je souhaite que notre Espace et notre Lumière continuent, longtemps, à inspirer les artistes… Les peintres, les photographes, les écrivains, les poètes et les musiciens.

En 1987, Les Amis du musée de la Marine emboitent le pas de la collectivité en publiant le 1er ouvrage de Jean-Claude LESAGE, Peintres des côtes du Pas de Calais. Puis deux ouvrages, du même auteur, seront publiés, les Peintres Australiens en 2000 et les Peintres Américains en Pas de Calais en 2007. Parallèlement, le Musée de la Marine d’Etaples enrichira ses collections par l’acquisition de tableaux réalisés par les peintres de la colonie d’Etaples.

Lors de l’opération Lille 2004, capitale européenne de la culture, Etaples s’associe à l’évènement. Une importante exposition est réalisée à la corderie. Et après, les toiles sont stockées et retombent dans l’oubli.

L’environnement privilégié de notre cité a séduit des artistes de renom comme Eugène BOUDIN, Jean DUBUFFET… Un musée consacré aux peintres de la Côte d’Opale me parait justifié.

L’ART, quel qu’il soit -la fermeture du Musée Quentovic et les menaces que fait planer le Maire sur le Musée de la Marine sont un véritable scandale- est un des maître piliers de tout civilisation. Nous ne devons rien négliger pour favoriser son expression.

Le Musée des peintres de la Côte d’Opale, au même titre que Nausicaa à Boulogne et du Louvre Lens, serait ‘’l’amer de terre’’ du développement culturel et économique.

Le musée des peintres de la Côte d’Opale sur le port d’Étaples serait-il menacé ou simplement reporté, et après on fait quoi ? Etaples privée d’un grand outil culturel. Face à l’enjeu, « l’expectative » de Philippe FAIT est inqualifiable.

Partager cet article

Repost 0
jean-pierre antoine
commenter cet article

commentaires

Lebas 11/01/2016 21:53

Un musée sur les peintres à Etaples vous n'y pensez pas ? Toute cette culture picturale a qui appartient -elle ? J'ai assiste à cette exposition sur les œuvres des peintres de l'école d ´Etaples , il y a quelques années , j'ai vu dans le regard de Dominique Dupilet cette volonté de placer Etaples dans l'historique des œuvres de ces peintres , cette volonté at'elle été transférée à notre nouvelle municipalité et surtout au nouveau conseiller général ? C'était un projet qui pouvait tirer Etaples vers le haut en l'ouvrant sur l'extérieur sans compter les emplois à la cle , comment dire notre maire a pour devoir de se battre pour la réalisation de ce musée , personnellement je serai fière d'avoir un tel établissement dans notre ville car elle le vaut bien

jean-pierre antoine 12/01/2016 11:54

Ma réflexion va au delà du Musée des peintres de la Côte d'Opale, je suis persuadé qu'Etaples à besoin d'un véritable Musée d'Histoire.