Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 11:22

OBLIGATION d’AGIR pour demain

            En cette période de crise, Il est plus facile de ne rien dire que de dégager une vision d’avenir et d’expliciter la réalité des moyens mis en œuvre afin de créer l’environnement susceptible  de donner des raisons d’espérer au plus grand nombre.

Le Mondial de l’Automobile a ouvert ses portes samedi 29 Septembre 2012 à PARIS dans un contexte social, écologique et commercial anxiogène. Pour preuve, des manifestations (Peugeot, Ford, Greenpeace…) ont perturbé l’accès à la porte de Versailles. Sans oublier la chute de 18,3% des immatriculations de véhicules en Septembre et la révision à la baisse du Comité de Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) pour l’année 2012 : Globalement, les immatriculations devraient chuter de 12%.

Les déboires rencontrés par l’industrie automobile, en particulier chez Renault et Peugeot, auront des conséquences sur le volume d’alternateurs produit par l’entreprise Valéo. A ce propos, l’usine d’Etaples a arrêté la fabrication le Vendredi 28 Septembre et le 01 Octobre 2012. Pour ces deux journées de variable d’ajustement de production, les employés ont été invités à utiliser les RTT ou des journées de congés : Cette pratique évite d’avoir recours au chômage technique.

En Décembre 2012, il semblerait que l’usine étaploise cessera son activité pendant deux semaines. Dans le même temps, Valéo poursuit la délocalisation de certains produits vers BURSA en TURQUIE où l’usine tourne à plein régime… 

Perte de production chez Valéo Etaples, mort annoncée d’Opalopolis, licenciements réalisés dans les entreprises de second œuvre du bâtiment et déclin de l’activité de la pêche  sont les ingrédients qui feront de notre territoire un désert économique. Il a obligation à agir pour demain !

 

           

                                                                                     

Partager cet article
Repost0

commentaires