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7 mai 2022 6 07 /05 /mai /2022 16:13

Décidément, si les « cancans de la canche » de la Voix du Nord n’existaient pas, il faudrait les inventer. Merci, aux « petits potins » de me faire découvrir le ‘’grand sachant’’ de la majorité municipal étaploise des « us et coutumes » de la vie maritime étaploise.

              Quel plaisir de savoir que la municipalité et sa majorité tiennent, à ce point, à valoriser notre histoire locale. Les immeubles de la baie porteront le nom d’anciens navires étaplois. Le sachant municipal étaplois explique : « Il s’agit de mettre en valeur l’histoire maritime d’Étaples et de donner de la dignité aux gens qui habitent ici en ne choisissant pas un nom banal ». Eviter la banalité, c’est, d’abord, respecter la vérité historique !

              Les navires de pêche étaplois avant leur disparition, à la moitié du XXe siècle, avaient une appellation spécifique : Le Lougre étaplois.

 A partir de 1849, grâce à la mise en service du premier quai en bois, et au développement commercial dû à l’ouverture de la ligne ferroviaire Boulogne-Amiens, les bateaux d’échouage bordés à clins sont remplacés par des coques à franc-bord de plus fort tonnage dénommées « lougres ». Ce navire dispose d’une courbure, très accentuée, qui relève à l’avant et l’arrière. L’étrave et la quille sont reliées par un brion carré qui assure une bonne défense de l’avant. Contrairement aux grands lougres de pêche de Gravelines, Boulogne ou Fécamp qui ont gardé les trois mâts, les Etaplois préfèrent le gréement simplifié à deux mâts et trois voiles au tiers déjà utilisé sur les navires d’échouage et dans d’autres ports picards, sous le nom de bourcet-malet. La bordure du bourcet arrive sur l’arrière jusqu’à l’overloop ou varlope dans le langage étaplois. Deux balouettes (girouettes) ornées de motifs découpés et peints de couleurs vives tournent en tête des mâts.

Pour l’histoire, l’overloop ou varlope n’est pas un type de navire mais un élément métallique qui enjambe la barre franche et permet au palan du bourcet de glisser afin de changer de bord.

Quant au sloop ou sloup, c’est une autre histoire… Elle n’est pas étaploise.

Le principe de se réapproprier notre histoire est louable ! Il suffit simplement de ne pas la dénaturer. Arborer un Petit insigne décoratif ne fait pas tout.

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