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21 mai 2021 5 21 /05 /mai /2021 14:35

Ce Vendredi 14 Mai 2021, à Etaples, la zone artisanale du Valigot, le bas de l’avenue de PASTEUR et une partie de la rue de la GUSTAVE SOUQUET, ont connu les désagréments de l’inondation.

              L’article sur le sujet paru dans l’hebdomadaire local a attisé ma curiosité. Surtout que cet épiphénomène avait disparu du décor de vie étaploise.

              Les faits :

Un coefficient de marée 076. Une pleine mer à 14h26.

  1. Une pression atmosphérique forte (anticyclone).
  2. Un vent nord-ouest de 9 km/h.
  3. Une présence sur la canche de vaguelettes ne déferlant pas.

Ces trois conditions anticycloniques réunies ne pouvait pas provoquer une surcote marine, les clapets anti-retour eau de mer pouvaient fonctionner correctement. Vers 15h, la pluie diluvienne, qui s’est abattue sur la cité, ne justifie pas, à elle seule, le débordement du réseau pluvial.    

Pourquoi ces inondations ?

              Les eaux de pluie en provenance l’Avenue Pasteur, de la rue Abbé Brico, de la cité Bel Air, du CNC,  de l’allée Mouloudji… sont collectées par un émissaire ancien qui aboutit à une station de relevage située à proximité du CNC. Depuis peu, la récupération des eaux de pluie de la résidence ‘’les Terrasses de la baie’’ sont connectés à ce réseau vétuste de faible diamètre qui ne peut pas remplir la fonction de réserve tampon.

              L’inondation de ce 14 Mai 2021 n’est pas due à une forte amplitude de marée mais à un possible disfonctionnement  des pompes de relevage :

  1. Une coupure électrique.
  2. Un débit insuffisant des pompes (actuellement il est de 500 M3/h) suite au raccordement des eaux pluviales des ‘’Terrasses de la baie’’.

Sur ces désagréments, la responsabilité de la commune n’est plus à démontrer et les déambulations du Maire d’Etaples ne règleront pas le problème.

              Quelle solution ?

              L’urbanisation a tout à va sans une réflexion sur le fond engendrera dans le temps des submersions qu’il faudra régler et les solutions seront coûteuses pour les contribuables.

              Les plans de recollement du réseau pluvial réalisés par Véolia situent la canalisation de diamètre 600, qui dessert la station de relevage du CNC, sur l’emprise des terrains de ‘’Terrasses de la baie’’.

              Avant réalisation des travaux, comme pour les travaux du parking de la Canche et ceux de la gare routière, il aurait été possible de remplacer en partie la canalisation de diamètre 600 par une canalisation de diamètre 1200 ou plus. Cette modification permettait  de créer un bassin de rétention d’eau enterré lors de pluies abondantes au moment des forts coefficients de marée (100 et plus) qui bloquent les clapets ou lors d’incidents sur les pompes de relevage.

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