Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2018 4 12 /07 /juillet /2018 09:18

Ce lundi 9 Juillet, à 18h30, au club-house de l’ASE football, la concertation souhaitée par la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois (CA2BM), qui supporte -aujourd’hui- le dossier, a permis de lever le voile sur l’aménagement des 12 hectares propriétés de la société d’aménagement Territoire 62. Plus spécifiquement, quatre scénarios ont été proposés sur le futur des 7 hectares dévolus à la réalisation d’un espace commercial.

              Le Président de la CA2BM s’est efforcé de rassurer les commerçants présents en faisant des comparaisons avec la ville de Berck dont il est le Maire. Mais, comparaison n’est pas raison… Etaples et Berck sont des villes aux visages contradictoires : Notre ville demeure une ville de transit obligatoire pour accéder aux plages. Les automobilistes passent… Les voyageurs, à la descente du train, s’engouffrent dans les bus direction la mer.

              « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient » : Cet  adage bien connu m’est venu à l’esprit en écoutant les réponses aux questions posées par la salle. Le chemin à parcourir afin d’atteindre l’un des quatre programmes n’a jamais été précisé. Il y a fort à parier que le plan final est déjà dans les cartons. Par ailleurs, la construction d’un hypermarché, d’un magasin de bricolage, d’ameublement et d’une cafétéria à l’entrée d’une ville est très banale mais elle a pour effet immédiat de faire rentrer de la trésorerie. Territoire 62, propriétaire du foncier a besoin d’argent frais. La vente de 7 hectares à la Sodec rapporterait 4 500 000€ cash !

              Financièrement exsangue, il sera difficile pour la CA2BM de remettre en cause l’aménagement voulu et imposé par le Maire d’Etaples et l’ex Président de la CCMTO. Un changement de programme, à la demande de la collectivité, serait l’acceptation de la prise en charge du déficit de l’opération.

Partager cet article
Repost0

commentaires