Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2018 6 16 /06 /juin /2018 14:44

Ce 15 JUIN 1940, au micro de la BBC, à LONDRES, De Gaulle, l’homme du Nord, Général de brigade, appelle tous les Français à poursuivre la guerre : « La flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

           Le 28 JUIN, De Gaulle est reconnu, par les Britanniques, ‘’chef des Français libres’’.

          Les motivations de l’Appel :

          En Mai et Juin 1940, les populations du Nord de la France, face à l’avancée Allemande, fuient. L’ampleur de cet exode est certainement due aux souvenirs atroces de l’occupation allemande de la région lors de la guerre 1914-1918.

          Environ dix millions de civils s'exilent de façon massive, sans but précis : Près du quart de la population française de l'époque.

          En ce mois de Juin, tout chavire.

Les routes de l’exode sont encombrées. La France est au plus bas, les armées sont en déroute, notre territoire est envahi.

De Gaulle, seul, refuse l’évidence ! L’homme du Nord se dresse pour affirmer au monde, qu’en ce printemps 1940, une bataille perdue ne fera pas les beaux jours des barbares nazis.

Le Général se prenait-il pour Jeanne d’Arc ?

De Gaulle, l’homme du Nord avait choisi son camp : L’antifascisme. Il a compris, avant d’autres, ce que dissimulaient les vociférations d’Hitler.

Ce 18 Juin, la voix du Général résonne sur les ondes de la BBC… La France guerrière se réveille et se mobilise.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires