Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2017 6 18 /11 /novembre /2017 14:58

Le Parc d’activités Opalopolis, que nous connaissons tous, a été concédé à Territoires 62 en 2003. Depuis 2014, le projet s’étend sur 54 hectares dont 8 hectares en Zone humide. Depuis, Territoires 62 ne dispose que des 12 hectares correspondant à l’ancienne friche Axial Wallon.

            En 2010, l’article 22 de la convention publique d’aménagement a été modifié au bénéfice de la collectivité : « Si, au contraire, les comptes définitifs sont déficitaires, le déficit sera à la charge du concessionnaire, sauf si ce déficit est imputable à des modifications d’opérations décidées par la collectivité publique cocontractante ».

En 2016, la SODEC, société spécialisée dans l’immobilier commercial s’est vue confier par ‘’Territoires 62’’ (aménageur du Parc Opalopolis) la commercialisation d’une surface de terrain de 7,5 hectares destinée à accueillir un projet commercial. Après la déclaration de projet, une promesse de vente était envisagée au second trimestre 2017 pour une vente effective en 2018 au profit de la SODEC (source : CRAC 2017).

Ce rappel démontre que la collectivité est dépendante des documents qui ont été approuvés, en Février 2010, par l’ex CCMTO.

Maquette des « allées shopping Etaples- Le Touquet » présentée au marché international de l’implantation commerciale et la distribution à Cannes.

               Echos du Touquet Novembre 2017.

 

Pour permettre la réalisation d’un projet commercial sur l’emprise Opalopolis, le PLU d’Etaples a été modifié. Pour rendre opérationnel les documents d’urbanisme étaplois, il était nécessaire que les documents du SCOT du pays du Montreuillois soient mis en compatibilité avec ceux du PLU étaplois. C’était l’objet de la délibération N°4 du conseil de la CA2BM du 16 Novembre 2017.

Tout naturellement, la discussion s’est focalisée sur l’implantation des «allées Shopping Etaples-Le Touquet» …

            Quelque soit les arguments des uns et des autres, l’aménagement commercial se fera ! Et pourquoi il se réalisera :

  1.      La population le souhaite.
  2.      De part la volonté des élus, les documents d’urbanisme le permettent.
  3.      L’équilibre financier de l’opération prend en compte la vente des 75 000M2 pour une recette de 4 875 000€.
  4.      La collectivité ne prendra pas le risque de modifier les plans d’aménagement au risque de supporter le déficit. Les finances de la CA2BM ne le supporteraient pas.

 

Afin de calmer les esprits, le Président de la CA2BM rencontrera les dirigeants de la SODEC : Un pacte de non agression sera trouvé. En finalité «Les allées Shopping Etaples-Le Touquet» se réaliseront. Une enseigne locale est prête à transférer son activité !

Qu’importe si le commerce local est déstabilisé, les protagonistes de cette histoire clameront, à tous ceux qui veulent entendre, que l’équilibre financier de l’opération aura été possible grâce à leur volonté de bonne gestion.  

Qu’importent les interrogations sur le devenir de Valéo et de ses 1500 salariés et les conflits de voisinage que pourrait engendrer une urbanisation trop dense à proximité immédiate de l’usine du premier employeur du territoire.

En conclusion, le dossier Opalopolis laisse apparaitre une certitude : Il serait plus important de sanctuariser les batraciens de la zone humide que les 1500 emplois de l’équipementier automobile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
et les politiques nous racontent toujours la même histoire... mais c'est au profit de la collectivité ! apparemment, ces messieurs considèrent que la disparition des commerces dans les villes est une bonne chose et que la multiplication des déplacements n'a aucune incidence sur notre cadre de vie... heureusement, le ridicule ne tue pas encore !
Répondre