Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 17:53

Ce Samedi 13 Décembre 2014, l’Espace Culturel « Marie-Madeleine GAUFFENY » a été inauguré. Les Etaploises, les Etaplois et les élus se sont faiblement mobilisés pour cet évènement… L’important, pour Etaples, c’est de disposer d’un point de rencontre culturel.

Dans son propos inaugural, le Maire n’a pas proposé de projet qui permettrait aux Etaplois de s’identifier et de s’approprier ce nouvel équipement. Il a, entre autres, brièvement abordé le handicap social qu’est l’illettrisme.

L’illettrisme multiplie toujours les difficultés d’employabilité, engendre la pauvreté et fait progresser le taux de chômage (22% à Etaples).

L’illettrisme n’est pas une fatalité ! Il se définit par un manque de compétences de base que sont la lecture, l’écriture et le calcul pour être autonome dans la vie de tous les jours.

De l’illettrisme, il en fut question au conseil municipal du 02 Décembre lors de l’examen de la délibération concernant le contrat de ville 2014-2020. L’opposition s’est abstenue lors du vote en faisant remarquer que le choix des quartiers ne prenait pas en compte l’intérêt général (par exemple l’école de Rombly est exclue)…

Par ailleurs, le collège Jean Jaurès d’Etaples entre dans le Réseau d’Education Prioritaire (REP), ce dispositif permet d’obtenir des moyens spécifiques (nombre d’élèves par classe, horaires adaptés…). Dans le même temps, l’école de Rombly est exclue du périmètre Contrat de ville. Interrogé sur ce qui apparait, pour l’opposition, comme une anomalie, la majorité n’a donné aucune réponse.

Partager cet article
Repost0

commentaires