Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 22:43

Le congrès des Maires de France s’est déroulé cette semaine, porte de Versailles à Paris, avec en toile de fond un contexte économique et social sombre qui accentue les attentes et les besoins de tous ceux qui se retrouvent sur le bord du chemin.

L’avis de tempête qui plane sur ce rendez vous annuel se résume en trois points : la réforme territoriale, la réforme des rythmes scolaires et la refondation de l’école.

Ce train de réformes, nécessaire à une meilleure approche des territoires, s’effectue en période de disette budgétaire. Le gouvernement réalise des coupes drastiques dans l’attribution des dotations de l’état aux collectivités locales. La dotation des ménages (les salaires) est aussi en baisse, ils souhaitent que la municipalité s’applique, à elle même, les efforts demandés aux étaplois.

La pénurie d’argent public contraint l’état à délester la charge de l’impôt national sur les collectivités locales. En 2014, Etaples a vu sa Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) diminuée et elle continuera de baisser en 2015, en 2016 et en 2017. Cependant, le déclin économique de la commune lui permet de figurer au ‘’triste palmarès’’ des villes pauvres avec comme conséquence ou aubaine la perception de la dotation urbaine de solidarité et de la dotation nationale de péréquation, l’augmentation de ces deux quotes-parts permet, à ce jour, de compenser la baisse de DGF.

Cette période de vache maigre doit permettre, à Etaples, la mise en place d’une gestion sérieuse afin de préserver les marges de manœuvre restantes en agissant sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement. La finalité de la restructuration budgétaire, si elle s’opère, devrait aboutir à une baisse des taux d’imposition qui sont supérieurs aux communes de même strate (10 000 à 20 000 habitants) au niveau national.

La refonte financière de la section fonctionnement doit avoir pour résultante la mise en place d’une gestion analytique du patrimoine avec pour objectif la maitrise des dépenses des charges à caractère général (administration, fêtes et cérémonies…). Parallèlement, les charges de personnel doivent être mis à plat afin d’anticiper l’avenir, pour ce faire la connaissance de la pyramide des âges est nécessaire… Le Maire sur ce sujet fait le sourd et refuse de la communiquer. Afin de réduire les autres charges de gestion courante (CCAS, subventions d’équilibre aux budgets annexes…), il est important de les maitriser.

Pour l’investissement, chaque projet doit interpeller les élus sur les coûts de fonctionnement qui engagent l’avenir.

Il appartient à la majorité de proposer un budget 2015 qui prend en compte la situation économique d’aujourd’hui. L’opposition est disposée à participer activement à la discussion budgétaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires