Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2023 6 18 /11 /novembre /2023 10:41

“Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères.”

L’audit financier demandé n’a pas été réalisé… Le maire se contente d’une simple analyse financière effectuée par la trésorerie de Montreuil sur mer.

L’analyse financière passe à la chausse-trappe, le 1er magistrat, sous le conseil de la directrice générale des services, applique une omerta sur le sujet. L’édile et la directrice des services craignent-ils que les « maux de gouvernance » de la commune s’affichent aux yeux de tous ! Où se trouve le lièvre?

 Le manque de sincérité s’étale au grand jour, nous avons une démonstration affligeante de la gouvernance de la cité étaploise: opacité, dissimulation, sournoiseries, dilettantisme et amateurisme pour ne pas dire plus et éviter l’excès. Le tout est dissimulé par une communication bling-bling !

Les finances communales d’Etaples rentrent franchement dans une zone de turbulence. La dette s’envole. La faute a un emprunt de 3 000 000€ réalisé en 2022 ; l’explication est simpliste et masque la réalité !

Un véritable audit aurait révélé la vérité : l’engagement d’investissements sans financement.

L’audit aurait pointé l’achat de 50 000€ d’une œuvre d’art hors procédure et sans l’aval du conseil municipal, le surcoût de salles plurivalentes, l’engagement des travaux du centre-ville et le laxisme dans le règlement financier de la guinguette que ne peut pas faire l’analyse de la trésorerie (principe de séparation des ordonnateurs et des comptables).

Lors du conseil municipal de ce mardi 14 Novembre 2023, afin de minimiser le déficit budgétaire 2023, le maire a décidé le report de la plupart des investissements 2023 en 2024 auquel s’ajoute le report de 2022. Ce trompe-l’œil ne tiendra pas très longtemps côté des dépenses d’investissements, mais aussi et surtout côté recettes ; la rentrée de l’argent de la vente des actifs immobiliers tarde à se réaliser.

Le budget de fonctionnement est déstructuré. Cette anomalie est signalée, chaque année, par l’opposition.

Le maire devrait faire part des économies réalisées en fonctionnement lors d’un prochain conseil municipal. Inutile de rêver, le ratio de rigidité des charges structurelles de fonctionnement est de 80%. L’objectif de vraies économies dès 2024 est louable, il devra se faire sans trucage et sera essentiel pour la suite.  

L’analyse financière effectuée par la trésorerie de Montreuil sur mer d’Août 2023 confirme les conclusions de l’analyse du cabinet Deloitte effectuée en Septembre 2014. La majorité,  obnubilée par la folie des grandeurs du maire, n’a pas pris en compte le coup de vent annoncé par le cabinet Deloitte.

              Une question : Comment un simple coup de vent a-t-il pu se transformer en tempête ? Le changement climatique, peut-être.

Partager cet article
Repost0

commentaires