Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2023 2 01 /08 /août /2023 15:55

Les étaplois sont des bons enfants… Mais laisser penser qu’ils sont des benêts,  il y a un pas que la municipalité ne devrait pas franchir.

              Le projet immobilier sur l’emprise de l’ancienne décharge rue des albatros fait des vagues chez les résidents du lotissement des ‘’sirènes’’. L’urbanisation de cette zone, autorisée par le PLU, apparait comme une ‘’erreur matérielle’’ qu’il faut corriger : Comment comprendre que les majorités précédentes aient pu laisser passer une telle bévue !

La municipalité affirme que rien n’est tranché ! Mais… le maire reconnait que le promoteur MARIGNAN a fait une proposition de rachat des terrains à la commune pour un 1 million d’euros.

Lorsque le fric s’étale, cela signifie souvent que la chose est entendue et que la vérité ne s’exprime pas. Face à la gestion calamiteuse de la commune, la majorité veut faire rentrer de l’argent à tout prix quel qu’en soit les conséquences sur la vie quotidienne des étaplois. Les riverains ont pleinement raison  de mettre en doute les propos de la municipalité.

 Penser la cité est une question d’équilibre qui doit concilier l’existant avec le devenir. Les étaplois, comme tous les citadins, ont besoin de nature. Le centre-ville actuel ne répond pas totalement à cette nécessité. La migration en périphérie ou dans les communes voisines explique en partie cette situation. Cet exode provoque l’étalement urbain et détruit des espaces « naturels et agricoles ».  Sacrifier le peu d’espace de respiration de centre-ville pour dissimuler la mauvaise gestion du maire démissionnaire est une erreur. La dilapidation outrancière des biens communaux ne suffira pas à redresser durablement les comptes de la commune.

Partager cet article
Repost0

commentaires