Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2020 2 04 /08 /août /2020 15:05

      Incivilité ou délit, le maire ne fait il pas la chasse aux poubelles qui encombre les trottoirs?

Décidément l’année 2020 restera une année drôle pour une élection cocasse avec ‘’un été particulier’’.

          En cette période des vacances particulière, prenons le temps de la réflexion…

                  Les papiers de la Voix du Nord du 26 Juillet : « Etaples durcit sa politique sécuritaire en quadrillant la ville de caméras » et des Echos du 29 Juillet : « La ville étend son parc de caméras » nous laissent pantois. Ces deux articles évoquent des vrais sujets de société, ils illustrent, en même temps, le déni et l’outrance déployés par la municipalité étaploise.

Tout d’abord, le déni est de mépriser le sentiment d’insécurité des Etaplois lors du conseil municipal de Juin 2020. Pour ces messieurs, il s’agit d’incivilités : Ces actes sont-ils gratuits ou préméditer ?… Au risque de déplaire, les incivilités génèrent la violence, elles ne font pas partie de l’arsenal pénal : Ce sont des délits qui «nuisent à la tranquillité de la population ».  L’outrance, c’est mobiliser la presse quelques semaines plus tard pour présenter l’installation d’une dizaine de caméras le long du port et de la nouvelle préemption du Maire. C’est caméras sont-elles à la hauteur du problème ou servent-elles de faire-valoir ?

Accentuer le volet répressif est insuffisant si l’on ne s’attaque pas aux causes. Par ailleurs, la police municipale ne dispose pas des pouvoirs judiciaires.

Nous avons besoin d’une police municipale structurée et plus visible. Notre police manque de moyens humains et techniques. L’ensemble des moyens a été drastiquement réduit par la majorité au profit d’un personnel pléthorique au service d’une communication outrancière. Nous sommes face à un échec d’une police de proximité, de conseil et d’orientation.

Nous avons besoin de la mise en œuvre d’une politique locale pour une jeunesse plurielle qui deviendrait un véritable enjeu pour la vie sociale. L’enseignement, la formation, l’emploi, les affaires sociales, le logement concernent aussi nos jeunes.  N’oublions pas qu’un grand nombre de ces jeunes sont en situation de précarité.

A l’heure où je termine ces quelques lignes de réflexions, la Voix du Nord de ce Mardi nous informe des exploits d’un jeune étaplois… A part ça, tout va très bien Madame la Marquise.

Partager cet article
Repost0

commentaires