Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 20:02

Nous devons faire des économies…

C’est l’histoire ‘’FIAT LUX ETAPLOIS’’ racontée par le quotidien, que je subodore proche du ‘’grand diseu, petit faiseu’’ -mais peut être que je me trompe- qui m’a suggéré ce propos.

Il chante « la maison brûle, je n’ai aucune marge de manœuvre, il n’y a plus de sous dans les caisses… » ! Ritournelle et anaphore de Philippe FAIT qui, bien sur, ne s’applique pas à la municipalité… Ne se sont-ils pas octroyé le maximum légal des indemnités ? Tout cela est du bla-bla, nous pourrions nous interroger sur le sens ‘’économie’’. Pour Philippe FAIT, cela se limite-t-il à la suppression du triathlon, aux animations aux rabais, à la création d’une cellule évènementielle ou à l’extinction de l’éclairage public qui serait une « décision rigoriste »… ? Toutes ces décisions sont en contradiction avec la volonté affichée de faire d’Etaples une ville touristique.

Philippe FAIT réserve ses informations au plan média qu’il a construit sans se préoccuper des prérogatives du conseil municipal : La communication ne peut pas tout gérer tout le temps ! L’époque de la caporalisation est révolue, Etaples n’est pas une caserne où il suffirait de demander aux Etaploises et Etaplois de mettre le petit doigt sur la couture de pantalon afin de permettre à Philippe FAIT d’agir à sa guise. Il amplifie volontairement la débâcle financière de la commune : sur le fond, c’est un bluffeur qui refuse de communiquer les documents qui permettraient aux élus de se forger une opinion : Pourquoi cet entêtement ? Y-a-t-il des éléments à dissimuler ou peut-être que le respect des règles ne serait pas la tasse de thé de Philippe FAIT ?

Etaples a des problèmes de gestion qu’il faut prendre en compte. Les difficultés de la cité sont structurelles, elles sont le résultat du népotisme installé depuis plusieurs années auquel a participé Philippe FAIT.

Philippe FAIT refuse la discussion. Il dénie le droit aux commissions de fonctionner, Il omet, délibérément, de réunir la commission des finances avant le conseil municipal du 08 Septembre 2014. Il a, même, oublié de communiquer à la presse la date du conseil… Pour Philippe FAIT, le conseil municipal ne serait qu’une chambre d’enregistrement où les élus n’ont qu’à se taire.

Pour commencer cette série, un rappel à la loi : L’utilisation des véhicules de service et de fonction.

Malgré l’absence de réglementation sur ce sujet, il est d’usage de se référer à la circulaire du 05 Mai 1997 relative aux conditions d’utilisation des véhicules de service et des véhicules personnels des agents de l’Etat. Il faut que la collectivité délibère sur la question !

Enfin la mise en place d’un règlement interne à la Mairie s’avère nécessaire afin de régir l’utilisation des véhicules, ainsi que des questions annexes. Le conseil municipal doit statuer sur le contenu de ce règlement…

Un véhicule de fonction peut être attribué par nécessité absolue de service : à Etaples, seul le poste de Directeur général des services est concerné (Article 21 de la loi du 28 Novembre 1990). Or les Etaplois constatent que des véhicules circulent en dehors des heures de travail et stationnent dans les communes voisines. L’octroi d’un véhicule de fonction constitue un avantage en nature et il doit faire l’objet d’une délibération spécifique.

Autre détail délicat, le statut du Maire quant à l’usage des véhicules appartenant à la collectivité : Il est clairement établi que les élus locaux et principalement l’exécutif local n’ont pas le droit de disposer d’un véhicule de fonction attribué de façon permanente et exclusive. Le code général des collectivités territoriales ne prévoit pas l’attribution de voitures de fonction aux exécutifs locaux.

La commune doit adapter sa gestion aux réalités d’aujourd’hui. Elle doit restructurer le budget de fonctionnement en respectant l’intérêt général et les règles en vigueur…

Autre drôlerie de Philippe FAIT, le flicage permanent des employés communaux. Pouvez-vous imaginer qu’un Maire puisse interdire aux employés de répondre aux élus de l’opposition ?

Les Etaplois peuvent être affligés de l’implosion de la cité… Il semble plus aisé de jouer aux VIP que de ‘’s’atteler aux réalités étaploises’’.

Partager cet article
Repost0

commentaires