Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 17:14

plaisance 05.09.2010-2

‘’SEDIMATERIAUX’’ : Elément moteur de développement d’OPALOPOLIS !

 

            Le projet ‘’Sédimatériaux’’ peut devenir en partenariat avec l’Ecole des Mines de DOUAI un POLE de DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE MARITIME de la COTE d’OPALE nécessaire au rayonnement du Pays du Montreuillois.

UN POLE de DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE MARITIME de la COTE d’OPALE (PDEMCO) :

            Le  périmètre de la future aire marine des trois baies (Authie. Canche. Somme) pourrait s’inscrire comme le territoire d’intervention du PDEMCO.

Le trait de côte connait la même érosion et un phénomène similaire de colmatage des entrées de baies. L’action pourrait s’articuler autour de différents axes :

1.    Environnement et protection du littoral.

2.    La Pêche.

3.    Le Développement du nautisme.

4.    Le développement de l’aquaculture.

La source de financement de la structure  pourrait être variée : la Communauté de Communes Mer et Terre d’Opale, le ministère de l’Environnement, le Département, la Région et des entreprises privées.

 L'environnement souhaité d’OPALOPOLIS pourrait accueillir une plate forme d’expérimentation ‘’Sédimatériaux’’ afin d’attester la faisabilité technique et économique de réutilisation de matériaux de dragage et routiers.

Les sociétés EUROVIA, LEFRANCOIS, entreprises de travaux publics, devraient être intéressées par ce projet de développement innovant et devenir des partenaires privilégiés.

Cette esquisse de projet pourrait être une piste de réflexion pour  le cycle de formation continue ‘’HAUTES ETUDES REGIONALES’’ mis en place par sciences Po Lille et le Conseil régional parrainée par Pierre Mauroy ? 

Partager cet article
Repost0

commentaires