Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 10:51

OSER…

            Oser… Si nous prenions notre courage à deux mains face aux lobbies et aux corporatismes locaux pour nous exprimer sur l’avenir économique de notre terroir afin qu’il devienne un vivier d’emploi pour chacun.

            Avec 20% de sans-emploi, un TRAVAIL pour CHACUN ne devrait-il pas être le sujet essentiel ? La lutte contre le chômage n’est pas simplement une affaire sociale et économique, elle est, d’abord, un investissement de bien commun et un enjeu de politique territoriale.

            Sur territoire de la CCMTO, afin de créer une dynamique dans notre bassin d’emploi, ne serait-il pas nécessaire d’installer une concertation REELLE ?

            Aujourd’hui les projets structurants  présentent des écueils administratifs qui laissent la porte ouverte aux recours (zones humides situées dans l’emprise OPALOPOLIS). Il est nécessaire de donner un nouveau dessin à notre environnement et gommer du paysage les utopies qui finiront par transformer notre TERRITOIRE en musée Grévin.

            La notion de développement durable permet de concilier environnement et économie au service de la population. Pour donner une nouvelle dynamique territoriale, il est indispensable de travailler dans un climat apaisé : Opalopolis, l’aménagement de l’estuaire de la Canche ne devrait-il pas rassembler ?

            Penser l’aménagement du territoire simplement en nombre de poste de travail est insuffisant et illusoire. Le marché du travail, en période de récession, est un véritable tri qui accentue la discrimination (l’absence de diplôme, le milieu social, l’absence d’expérience professionnelle…) : La création d’emploi n’est pas un gage de travail assuré pour les ‘’locaux’’, les employeurs ne trouvent pas obligatoirement sur place la main d’œuvre qu’ils recherchent.

            Ne serait-il pas nécessaire de définir le profil des postes de travail de demain afin de mettre en adéquation la formation initiale avec les besoins des entreprises désireuses de s’installer sur le territoire ?

Notre bassin d’emploi  se caractérise par un taux d’illettrisme important et une proportion élevée de jeunes non diplômé. Ceux-ci se retrouvent souvent sur des contrats précaires, ils deviennent la variable d’ajustement des entreprises en période de crise comme celle que nous traversons actuellement.

La nécessité de lutter contre l’échec scolaire s’impose. Nous devons nous préoccuper de l’insertion de ces jeunes  par la formation et créer un dispositif innovant comme la création d’une école de la 2ème chance.

Emploi et formation sont liés ! Si nous ne développons pas, en amont, les formations qui permettent à notre population de s’approprier les postes de travail proposés par les entreprises qui s’installeront sur notre territoire, le développement économique initié par la CCMTO sera un échec.

  

               

Partager cet article
Repost0

commentaires