Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 08:42
OPALOPOLIS : DES REPERCUSSIONS NEGATIVES SUR L’ACTIVITE ECONOMIQUE EXISTANTE ?

 

Il y a quelques jours lors de la visite du site Valéo étaplois par le Préfet du pas de Calais et du Député, c’était l’enchantement qui régnait au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est l’inquiétude : le fleuron de l’arrondissement envisage de se décentraliser en Turquie. Il faut rester prudent et vigilent mais aussi pragmatique, avant la Turquie il y a eu la Pologne…

Les informations glanées de sources différentes  permettent d’esquisser le projet de Valéo :

*    L’OBJECTIF :

Décentraliser 15% de la production soit moins 5500An/jour pour l’usine d’Etaples.

*    LES MOTIVATIONS :

a)   Augmenter les marges de l’entreprise par la suppression totale des 350 postes intérimaires.

b)   Limiter le nombre de poste de travail dans l’entreprise à environ 800 (un poste de travail compte pour deux ou trois lorsqu’il est posté) pour 1050 contrats de travail à durée indéterminée. Dans cet esprit, une partie de la fabrication des alterno-démarreurs est déjà transférée sur le site de Sablé-sur-Sarthe en toute discrétion.  

c)   Valéo n’accepte pas d’avoir été ignoré par les responsables politiques locaux (le Député président de la CCMTO, le Maire d’Etaples) lors de l’enquête publique de la révision simplifiée du PLU. S’il est reconnu que l’entreprise Valéo cultive le secret, les élus devaient en priorité se concerter avec les représentants de l’entreprise (Direction et syndicats) et prendre en compte les désidératas du premier employeur de l’arrondissement. CE NEST PAS LE CAS !   

Les simagrées de Monsieur le Député et du Maire d’Etaples sont regrettables, elles desservent l’avenir.    

  

Partager cet article
Repost0

commentaires