Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 12:14

la Canche du pont d'énocq 2

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est une obligation définie par la loi sur l’eau du 03 janvier 1992,  par celle du 30 décembre 2006 et par la directive européenne sur l’eau du 22 décembre 2000 : l’enquête publique a débuté le 15 Novembre et prendra fin le 17 Décembre.

            Une réunion d’information que n’avait pas l’obligation d’organiser le Président du SAGE s’est déroulée le 22 Novembre 2010 en mairie d’Etaples.

            La projection d’un film a permis au public d’appréhender les enjeux du SAGE. Auparavant, le Président du SAGE a souligné que les documents soumis à l’enquête publique sont la transcription de la loi sur l’eau : les contraintes supplémentaires auxquelles seront confrontés les citoyens proviennent du législateur (députés et sénateurs). Les documents du SAGE sont opposables aux tiers et ils ont pour conséquence une augmentation de la facture d’eau.

le bassin de la Canche

Sur un territoire de 1274 Km2 dont 75% sont occupés par les activités agricoles, 104 000 habitants regroupés au sein de 203 communes sont concernés par la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques du bassin versant de la Canche.

 La Canche prend sa source à Magnicourt sur Canche, elle est   alimentée par 320 Km de cours d’eau et de nombreuses zones humides (la ville de Cucq est particulièrement touchée par le phénomène) et elle se jette dans la Manche après un périple de 85 Km.

Le syndicat mixte de la Canche a pour mission première d’assurer l’équilibre entre les activités économiques et la protection de l’eau et d’instaurer le dialogue entre les usagers : Le dialogue a-t-il réellement existé ?

Le plan d’aménagement et de gestion durable du SAGE comprend 108 dispositions. Le règlement intérieur est composé de 11règles. Enfin, la Commission Locale de l’Eau a défini quatre enjeux :

1.    La sauvegarde et la protection de la ressource  en eau souterraine. Cependant le SAGE n’a pas compétence pour la délimitation des zones de protection des champs captant d’eau potable.

2.    La reconquête de la qualité des eaux de surface et des milieux aquatiques.

3.    La maitrise de la prévention des risques à l’échelle des bassins versants ruraux et urbains (les inondations).

4.    La protection et la mise en valeur de l’estuaire de la Canche et de

La Zone littorale, aucun projet n’a été évoqué lors de la réunion.

 

Je persiste à croire que l’enquête publique est un exutoire pour le citoyen que je me permets de résumer : dans notre démocratie, c’est cause toujours…, vous n’avez rien à dire, les jeux sont faits. 

Partager cet article
Repost0

commentaires