Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 09:03

article2.1

TOUT AU LONG DE L’ETE : UN REGAIN D’INTERET POUR LE PORT DEPARTEMENTALE D’ETAPLES.

            Le quotidien local nous a fait découvrir l’ensemble des activités basées sur le domine portuaire départementale. L’article ‘’X comme l’inconnue a aiguisé ma curiosité : La ‘’société Sédimatériaux’’… ?

            ‘’SEDIMATERIAUX’’ est un projet de coopération pour l’émergence de filières de gestion et de valorisation à terre de sédiments de dragage portuaires et fluviaux. La phase de préfiguration est initiée depuis le 10 Juin 2009 par la signature d’une chartre par le Ministère de l’écologie du Développement Durable et de la Mer, du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, de l’association Création Développement d’Eco-Entreprises (Cd2c) et l’école des Mines de Douai pour une durée maximale de 24 mois.

            Cependant la chartre prendra fin de façon anticipée dès la signature de la chartre d’engagement ‘’SEDIMARERIAUX’’ par l’ensemble des partenaires initiateurs.

            L’OBJET de cette chartre est de réaliser un état des lieux, de déterminer les enjeux liés à la gestion des sédiments. Les signataires manifestent la volonté commune d’aboutir à l’établissement d’une chartre d’engagement impliquant tous les acteurs concernés.

            A ce stade, l’affirmation du Président du Conseil de Surveillance du port d’Etaples : ‘’Nous avons réussi à remporter l’accord de ‘’Sédi-matériau’’ pour valoriser….’’ V-d-N du 12 Aout 2010) parait prématurée.

            Le projet est séduisant, il devrait intéresser les acteurs locaux en particulier les promoteurs d’Opalopolis qui souhaitent l’implantation d’entreprises vertes et non ‘’délocalisables’’.

            Du 09 au 11 Juin 2010, les journées nationales sur la gestion terrestre des sédiments de dragage portuaires et fluviaux sont organisées au Grand Palais à Lille. Hui thèmes ont été développés :

1)    Rappel de l’origine, des objectifs et des enjeux de la démarche ‘’Sédimatériaux’’.

2)    Définition du projet ‘’Sédimatériaux’’.

3)    Présentation de l’organisation et de la gouvernance du projet.

4)    Constitution de groupes d’experts scientifiques.

5)    Définition de la méthodologie et des procédures d’accompagnement technique et scientifique à la réalisation des projets locaux.

6)    Présentation des moyens d’animation.

7)    Affirmation que ‘’Sédimatériaux’’ doit être une démarche collective aux intérêts multiples pour les acteurs locaux.

8)    La présentation des acteurs territoriaux qui souhaitent participer au projet (le grand port maritime de Dunkerque, Voies navigables de France, Port Calais-Boulogne et le port d’Etaples)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires