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16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 15:01

gare d'etaples Dec. 2010

 

LE POLE GARE ETAPLOIS

            L’arrivée du TER-VG du Vendredi 10 Décembre 2010 en gare d’Etaples permet d’améliorer la liaison avec la capitale régionale : Lille a 1H20 de la cité des pêcheurs.  

 L’électrification de la ligne Boulogne/ Rang est un petit retour des impôts régionaux et départementaux que nous payons tous. L’arrivée de la haute technologie ferroviaire condamne-t-elle la réalisation d’un axe routier régional Est/Ouest que notre littoral attend depuis 50 ans ?

La région et le département travaillent aussi vite que possible au désenclavement du dernier poumon vert régional. Des choix s’avèrent nécessaires, bien souvent, ils se font au profit d’ailleurs : C’est eux qui décident !

La côte d’Opale sud subit comme l’ensemble de la région les effets de la crise, elle a, comme ailleurs, besoin de la solidarité, de la justice sociale et de  l’ambition que distribuent facilement AILLEURS les deux présidents.      

            Le pôle gare étaplois fera-t-il sa mutation rapidement ou faudra-t-il attendre dix années ?

            Le pôle gare, c’est quoi ?

Ø La gare d’Etaples-Le Touquet est la propriété de la SNCF depuis 1847. Il  appartient à la société nationale d’améliorer la fonctionnalité de ses bâtiments.

Ø La requalification du quartier de la gare délimitée par le pont des trois arches, la route de Boulogne, la rue du Fayel et la rue des Berceaux est de compétence communale. La révision du Plan Local d’Urbanisme initiée en 2006 par l’ancienne majorité a échoué.  En Septembre 2010, le conseil municipal a prescrit une nouvelle révision du PLU au motif : ‘’il y a lieu de reconsidérer l’urbanisation du quartier de la gare SNCF et de l’ensemble des modes de déplacements en raison de la mise en service prochaine de la ligne TER-GV Boulogne/Rang du Fliers’’.  Depuis le TER-GV circule et depuis 2006 toujours aucun projet !

Ø L’aménagement des équipements publics et le développement d’un centre d’échange au niveau de la gare d’Etaples devraient se faire de façon concertée avec le syndicat Mixte du Montreuillois. Cette structure, selon le Président Député Maire du Touquet a une double vocation : ‘’Porter la contractualisation avec le Conseil Régional Nord-Pas de calais dans le cadre de la politique des Pays et de porter la démarche de Schéma de Cohérence Territoriale qui permet de traiter les problèmes de LOGEMENT, de CIRCULATION et de développement économique à l’échelle du Montreuillois’’.

La position stratégique de la commune d’Etaples en termes de pôle de communication n’est plus à démontrer, en 1875 avec la mise en service de l’embranchement Etaples/Montreuil: La gare devient un nœud ferroviaire. Il est surprenant de constater que la SNCF n’a pas imaginé adapter des correspondances au départ de Saint Pol avec les horaires du TER-GV. Des dessertes routières inter-communes en partenariat Région/CCMTO/SNCF aurait dû être mise en place à titre expérimentales avant l’arrivée du fleuron ferroviaire…   

           Pour développer une image européenne et préparer l’avenir de la cité des pêcheurs avec  OPALOPOLIS, la réalisation des éléments structurants devaient être anticipés… Pour l’instant, les fouilles archéologiques de la zone d’aménagement d’Opolopolis ont démarré. C’est un réel progrès !

           En 2005, la région a adopté le Schéma Régional de Développement Economique. Il faudra attendre Le 04 décembre2009, pour que les élus du Syndicat Mixte du Montreuillois et les représentants des chambres consulaires rencontrent Pierre De Saintignon Vice président de la région pour fixer la méthode de travail et le rôle du conseil de gouvernance, une chargée de mission est embauchée afin d’assurer le suivi du Plan Local de Développement Economique. L’étude du PLDE devait donner lieu à la signature d’un contrat pour trois années à la fin de l’année 2010. Ce sésame sera-t-il dans la hotte du Père NOEL ?     

 

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