Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 18:23

LA VILLE d’ETAPLES privée de ses terrains à bâtir?

Le  transfert de compétences communales au profit de la CCMTO ou de sociétés privées restreint le champ d’action du conseil municipal notamment en matière d’aménagement du territoire.

          Dès 1995, pour faire face aux difficultés financières la municipalité flambe l’espace foncier irremplaçable : un lotissement n’est pas achevé qu’un autre démarre, depuis 1995 la construction de logements s’est intensifiée. Le déséquilibre social ne s’est pas amélioré, l’appauvrissement de la cité s’aggrave et le construire plus pour amener plus de contribuables n’a pas inversé la tendance : 75% de la population ne paie toujours pas d’impôts.

 Les révisions successives du Plan Local d’urbanisme ont amplifié la dilapidation foncière et font les ‘’choux gras’’ des sociétés HLM. Depuis la révision générale embrouillée et laborieuse du PLU en 1995 et l’opacité de la révision simplifiée des documents d’urbanisme de 2010, les Etaplois sont bernés. Les débats publics sur ces sujets sont escamotés, la réalité est tronquée.

Aujourd’hui, c’est OPALOPOLIS qui préoccupe les édiles.

 Le conseil municipal adoptera très vraisemblablement la modification simplifiée du PLU et abandonnera au Président de la CCMTO et Maire du Touquet l’aménagement de cette partie du territoire étaplois.

Ø La révision du PLU n’est pas achevée, le commissaire enquêteur n’a pas rendu ses conclusions. Qu’importe, le Maire du Touquet, Président de la CCMTO, Député et comme il le rappelle régulièrement PROFESSEUR DE DROIT bafoue les documents d’urbanisme étaplois. Notre ami ordonne des travaux de terrassement sur la future emprise d’Opalopolis sans autorisation préalable. Coût de l'opération 91000€  à la charge de la CCMTO: pour quelle utilisation? 

Ce petit détail met en évidence le comportement ambigu du Président de la CCMTO et démontre sa volonté de main mise sur le foncier étaplois.  

Ø Pour le Président de la CCMTO, la banlieue du Touquet se situe forcément sur la rive droite de la canche. Ne s’efforce-t-il pas, gentiment, de faire capoter le projet étaplois de résidence pour saisonniers afin de se l’approprier !

En conclusion, les règlements d’urbanisme s’appliquent-ils à tous avec impartialité ?

Il apparait que non !  Le Président de la CCMTO s’autorise des fantaisies en zone 2AUB. Par contre un chef d’entreprise construisant son atelier en zone artisanale commet quelques irrégularités par rapport à la réglementation de la zone : il est verbalisé !

Deux poids, deux mesures ! Que vous soyez élu ou simple citoyen : le droit ne devrait-il pas avoir la même signification ?opalopolis vue de trépied

DEMAIN, LE POUMON VERT D''ETAPLES LAISSERA LA PLACE A LA ZAC DES PRES ET A OPALOPOLIS!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> ce que tu écris ne me surpprend pas du du fait qu'il y a bien longtemps que les touquetois considèrent ETAPLES comme leur banlieue ouvrière, c'est pour celà que leurs élus se permettent de tels<br /> abus, il serait temps que notre maire se rebife mais étant donné qu'il est à la botte de fasquel je craint que rien ne bouge ou alors que cela ne soit pire encore.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> il reste un long chemin à parcourir<br /> <br /> <br /> <br />