Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 14:29

 

img311

 

Les commerçant étaplois invitent les ‘’Margats’’ à accompagner SAINT NICOLAS dans les rues de la cité des pêcheurs mercredi 08 Décembre dès 14h30. Il emmène dans sa hotte les bombons qui feront la joie des petits et des grands.

 Pour les adultes, Saint Nicolas demeure l’image d’Epinal du saint collé sur les pains d’épices qu’ils dégustent en Décembre.

QUI EST SAINT NICOLAS ?

C’est dans la ville de PATARA située à l’ouest de la TURQUIE près d’ANTALYA où les parents (le père se prénommait Epiphaneus et sa mère Jeanne), fervents chrétiens, commercent le blé qu’est né vers 270 Saint Nicolas. Dès sa naissance, l’enfant présente des signes prémonitoires : Lors de son baptême, de lui même, il se met debout pour recevoir l’eau sainte. A la mort de ses parents, il consacre son héritage à des œuvres de charité.

De retour d’un pèlerinage en terre sainte, il apprend le décès de son oncle Evêque de MYRA. Les habitants de la cité sont en désaccord sur le nom du successeur de l’évêque, ils décident que le futur prélat sera celui  entrant, dés le lendemain, en premier dans l’église. Le hasard fera que Saint Nicolas soit celui là : il est élu chef de l’église de MYRA.

En 303 l’empereur DIOCLETIEN met fin aux libertés religieuses. Saint Nicolas connait la prison et l’exil.

En 313 l’empereur CONSTANTIN rétablit la liberté religieuse. Saint Nicolas assiste au premier concile œcuménique de l’église à NICEE.

Saint Nicolas décède le 06 Décembre 343, il est enterré dans sa ville épiscopale de Myra. Au XI ème siècle les ossements du Saint sont dérobés par des marchands italiens et déposés dans la basilique San Nicola à BARI ville italienne du sud située sur la côte adriatique dans la région des POUILLES.

La vie de Saint Nicolas est entourée de nombreuses légendes dont celles des  trois enfants assassinés par un boucher et ressuscités par Saint Nicolas. Il devient le grand protecteur des enfants et le patron des écoliers.

            Depuis les enfants fêtent la Saint Nicolas le 06 décembre. Peu à peu saint Nicolas cède la place au Père Noel ; en 1821 l’américain Clément Clarke Moore écrit une histoire ‘’visite à Saint Nicolas’’ dans laquelle l’image du Saint commence à ressembler au Père Noel. Puis en 1840 Thomas NAST dessine l’effigie du Père Noel.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires