Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 21:20

img297

LA ‘’JOUTE A CANOTES’’

La traditionnelle ‘’joute à canotes’’ de la ducasse de la Saint Michel aura lieu le Dimanche 10 Octobre 2010 vers 14h00. Le coefficient de marée sera de 106, le beau temps devrait être au rendez vous… Qu’importe ! Ils seront nombreux à se disputer le nouveau trophée réalisé par un artiste étaplois.

Qu’elle est l’origine de ce divertissement ?

Les lougres, bateaux de pêche à voile, échouent face à la base Nord du Touquet lors des faibles coefficients de marée. Les équipages chargent le produit de la pêche  sur la canote de sauvetage et ils regagnent le port à l’aviron.

Pendant le trajet, les équipages se défient : Le premier au quai d’Etaples !

Les bravades entre les équipages sont les prémices à ce qui deviendra la ‘’joute à canotes’’.

 Pour la petite histoire, en 1924, l’échouage effectué, la pêche est chargée dans les canotes, la remontée de la canche s’engage. Après avoir gagné le port quelques patrons contestent l’arrivée d’une canote au motif que la barre était tenue par un matelot… Tout ce petit monde se persuade de l’incapacité du patron à tenir le gouvernail pour  remonter la Canche…  Celui ci est sommé de s’expliquer chez l’administrateur. La réalité est tout autre, au moment des faits le propriétaire du bateau est à terre, c’est son jeune fils qui assure l’intérim. Par respect pour le plus ancien du bord, il considère que sa place est sur le banc nage… Déjà des histoires d’après joute !

La traditionnelle ‘’joute à canotes’’ disparait pendant toute la durée de la 2è guerre. La paix revenue, quelques matelots, dont Eugène WACOGNE, relancent l’évènement avec quatre ou cinq canotes. C’est dans les années 1950 que la ‘’joute à canotes’’ prend l’ampleur que l’on connait aujourd’hui.

 Jusqu’à la fin des années 1960, les bateaux de pêche étaplois disposent d’une annexe de sauvetage bordée à ‘’clin’’. A la Saint Michel les ‘’canotes’’ sont débarquées et les participants à la ‘’joute’’ peuvent en disposer.

Dans les années 1970, l’évolution des moyens de sauvetage sonne la disparition des canots à ‘’clins’’. Les caravelles apparaissent. Elles seront remplacées dans les années 1990 par  des constructions de canot personnalisées.

La ‘’joute’’ a évolué, elle fait partie de nos traditions. Ouverte à tous, elle doit demeurer le rendez vous de l’amitié.

Partager cet article
Repost0

commentaires