Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 18:46

L’EOLIEN OFFSHORE

            C’est sous la houlette du délégué de Chasse Pêche Nature et Tradition que s’est déroulé à la salle polyvalente de Merlimont un ‘’débat’’ sur l’éolien en mer. Une trentaine de personnes s’est déplacée pour écouter le procès des nuisances engendrées par un éventuel développement d’énergie nouvelle en mer.

            Le  ton est donné par la lecture du  message du Député Maire du Touquet. Le contenu énigmatique de cette missive interpelle : Comment être contre l’éolien en mer lorsque l’on  vote l’ensemble des lois du Grenelle de l’environnement à l’assemblé ?

            Les arguments du Conseiller Régional Maire de Merlimont sont plus nuancés : Il doute du rendement électrique de cette technique et supporte mal que se soit les ‘’gens des villes’’ qui imposent leur point de vue au détriment des ‘’ gens de la campagne’’.

            L’opposition la plus vive est exprimée par les représentants des marins pêcheurs. Elles s’articulent autour de deux éléments :

1.    La sécurité : 600 navires transitent chaque jour dans le détroit auquel s’ajoutent 1000 bateaux de pêche (manche et mer du nord). Dans la Manche la force du courant se situe entre 4 et 7 nœuds, si un incident de mer survient, l’intervention des secours ne sera pas assez rapide. Il y a de forte probabilité que le navire en difficulté se drosse sur le parc éolien. Les conséquences écologiques seraient dramatiques…

2.    Comment est assuré le démantèlement du site y compris la dépose des câbles sous-marins lorsque celui-ci arrive en fin de vie ? Mystère !

Les répercussions économiques pour le territoire sont brièvement

développées ; Aucune étude n’a été réalisée à ce jour.

Afin de lutter efficacement contre l’éolien en mer : l’idée d’un parc marin ayant un périmètre élargi semble faire l’unanimité.

Beaucoup de bruit autour d’un dossier réel ou fictif, l’avenir nous le dira. Souhaitons simplement qu’un véritable débat sur le sujet puisse s’ouvrir.  

Partager cet article
Repost0

commentaires