Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 19:04

la manche vue au touquet

L’EOLIEN EN MER, une nécessité ?

          La consultation sur le projet de parc éolien en mer des deux côtes organisée par la Commission National du Débat Public est close. Comme pour tous les grands projets d’intérêt national, il y a les ‘’pour’’ et les ‘’contre’’.

           Ce mercredi 07 Octobre 2010 à la salle polyvalente de Merlimont une quarantaine de personnes venue de la côte normande, de la côte picarde et d’opale sud ont assisté à la naissance  d’un collectif ‘’Pour Un Littoral Sans Eolienne (PULSE). I

          Dans l’édition du 24/08/2010, le journal ‘’les Echos’’ dévoile l’existence d’un gigantesque appel d’offre gouvernemental de plus de 15 milliards d’euros pour l’implantation d’éoliennes au large des côtes françaises. La baie de Somme Classée parmi les plus belles baies mondiales est concernée : 141 aérogénérateurs de 5 MW  devraient être installés face au Tréport à environ 14Km de la côte.  La partie de littoral comprise entre la baie d’Authie et le site des deux caps est épargnée, le Député de la 4è circonscription du Pas de Calais a confirmé cette information lors de la création du collectif.

          Pour ancrer le mât d’une l’éolienne, 6000 M/cube de bétons seront utilisés. En clair, il s’agit de créer un ilot artificiel de 850 000 M/cube de béton sur une surface de 75 Km2 au centre d’une zone de pêche et au cœur de la première autoroute de la mer (600 pétroliers, supertankers et autres navires de commerce fréquentent chaque jour les rails de circulation).

          Quels sont les inconvénients pour la navigation, la pêche, les courants marins, les habitats marins et le couloir de migration des oiseaux? 

          La collision entre un vraquier et le chimiquier YM Uranus à l’entée du rail d’Ouessant devrait interroger les initiateurs de ce projet pharaonique !...

          Comment de telles inepties peuvent-elles  être avancées ?

1.    La faute à la réglementation européenne : L’Europe n’est pas responsable du choix Français ! La directive cadre impose à la France que 23% de sa consommation d’énergie soit réalisée à partir d’énergies renouvelables en 2020. Elle précise clairement que les états membres sont libres de déterminer leurs systèmes nationaux

2.    Aux lois issues du Grenelle de l’environnement : Certainement ! après un marathon législatif, la loi Grenelle 1 est promulguée le 03 Aout 2009, la promulgation du Grenelle 2 intervient le 12 Juillet 2010… L’assemblée vote le Grenelle 2 sans remettre en cause le projet de l’éolien en mer de 6000 MW à l’horizon de 2020 présenté par le ministre de l’écologie lors du conseil des ministres du 05 Mai 2010.

Les décideurs jouent aux apprentis sorciers ! Le développement offshore aura des conséquences sur la  qualité du milieu naturel. L’apport économique en termes d’emplois est insignifiant, il y a de fortes probabilités que les conséquences seront dramatiques sur les emplois en mer et à terre.

Ne permettons pas que s’installe ailleurs ce que nous refusons chez nous. L’éolien en mer n’est pas nécessaire aux besoins en énergie électrique du pays, il dessert l’intérêt général ! Des études indépendantes sur la faune et les fonds marins doivent être menées afin d’approcher au plus près la réalité et la fragilité du milieu naturel et de la biodiversité marine.

Partager cet article
Repost0

commentaires