Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 20:08

L’activité économique étaploise….

            Nous avons découvert au milieu du kilogramme de publicité qui encombre nos boites à lettres le N° 13 du magasine d’information municipal. A la rubrique ‘’Paroles aux élus’’, majorité et oppositions confondues se réjouissent du dynamisme de Valéo.

            Mais Valéo est-il en grande forme olympique ?

            Inutile de faire l’autruche ! La production automobile européenne est en surcapacité, l’ensemble des constructeurs se prépare au pire. Les équipementiers subissent cette dépression, Valéo Etaples n’est pas épargné. La direction a  adapté le temps de travail des salariés en imposant, en juin, sa première arme, une journée de RTT employeur. En effet, dans le cadre des accorts sur les 35 heures, l’employeur dispose de 7 RTT qui lui servent de variable d’ajustement de production lorsqu’une baisse de programme est constatée. La suite, lorsque les RTT employeurs seront épuisés, la direction demandera aux salariés d’utiliser leurs 8 RTT, puis les congés. Et après, si la situation perdure il restera le chômage technique puis, si ces actions sont insuffisantes, une restructuration conjoncturelle ou structurelle pourrait être envisagée.  La fin de l’année 2012 s’annonce particulièrement difficile.

            La pêche artisanale traverse, de nouveau, une période difficile. Les couts du gas-oil mettent en péril l’équilibre d’exploitation des chalutiers. Les prix de vente du poisson demeurent bas : Le salaire des matelots diminue.

            Le commerce étaplois est au plus bas. Etaples agonise lentement…, Le ‘’plus grand et le plus beau marché’’ du mardi et du vendredi ni changera pas grand chose.

            Un marché de l’emploi dynamique ne se réalisera que si l’action culturelle est active. Ces deux conditions indispensables à l’avenir du territoire semblent être absentes des stratégies municipale et communautaire.

           

Partager cet article
Repost0

commentaires