Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 13:45

 

Mickael et Marie thérèse

 

La fête de l’Assomption demeure ancrée dans la tradition chrétienne, la ferveur populaire ne s’est jamais démentie. Dans le passé, à Etaples, lors de la grande procession qui réunissait les Marins et les Terriens, le quartier de la marine était entièrement pavoisé et des reposoirs, réalisés avec les longues charrettes à foin appartenant aux agriculteurs  locaux, étaient disposées aux angles de quelques rues.    

           Les 13-14-15 Aout, les rues de Camiers, de Rosamel et Adolphe Bigot n’ont pas failli et elles ont démontré que tradition et convivialité dans la cité des pêcheurs sont une réalité.

          Les représentants des différents pays ont apprécié cette attention qui a favorisé les échanges lors de l’animation du Clos Saint VICTOR le Dimanche après midi et du bal Folk le vendredi soir. Le gala du samedi et le final du dimanche soir resteront dans les mémoires… L’adhésion populaire ne s’est pas démentie pendant toute la durée du festival : les Etaplois ont aimé ! Ils espèrent une suite.

 Les Etaplois sont nombreux à se demander, alors qu’ils avaient contribué à la réussite de la fête, pourquoi les groupes ont été exclus de la procession et de la messe et pourquoi deux pots de l’amitié. Des préjugés, des œillères… Prenons garde c’est à cause des idées préconçues que disparaissent les Us et Coutumes qui forgent la renommée de la cité des pêcheurs.

Les organisateurs devraient méditer la réflexion de l’Abbé LEONCE : ‘’Danser et Chanter, c’est prier trois fois’’ ou de s’inspirer de la prière de Sainte Thérèse : Que vous soyez comblé de savoir que vous êtes un enfant de Dieu.  Laissez cette présence être au plus profond de vous, et donner la liberté à votre âme de chanter, danser, prier et aimer. (Extrait de la prière)

le calvaire des marins -2

Partager cet article
Repost0

commentaires