Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 11:27

le Virgo Maria le jour de son lancement en 1957

DECIDEMENT, LA CITE DES PECHEURS…

 

          Décidément, la cité des Pêcheurs multiplie les bévues.

          ETAPLES, est –elle condamnée à demeurer une ville sans projet culturel d’envergure ?

          Les Bons Z’enfants, les musées de la Marine et de Quentovic s’efforcent de sauvegarder notre patrimoine commun.

ü Pourquoi rencontrent-ils tant d’obstacles ? 

ü Connaitront-ils les mêmes déboires que la maison de la miniature ?

Les Medias nous apprennent que le ‘’Virgo Maria’’ entreposé au ‘’chantier LEPRETRE’’ depuis la fin de années 1990 dans l’attente d’une restauration hypothétique serait condamné à la destruction et remplacé par le ‘’Ville du Crotoy’’. Les promoteurs de cette idée ‘’ ubuesque’’ paraissent méconnaitre la réalité maritime.

Le ‘’Virgo Maria’’ fait partie de la pêcherie du BARON (lieu de pêche situé dans la Manche), le ‘’Ville du Crotoy’’ de celle de la baie de somme : Il s’agit de deux ‘’Histoires’’ !

LE ‘’VIRGO MARIA’’

Le ‘’Virgo Maria’’ est un chalutier bois classique (la remontée du chalut s’effectué sur le coté du bateau) de 16 mètres de long, réalisé par le Chantier Lefèvre en 1957 pour le compte d’un armateur étaplois, Monsieur Loth Emile.

Après avoir chaluté jusqu’à la fin des années 1980 dans la Manche et plus particulièrement sur la zone de pêche du ‘’Baron’’, il termine sa carrière au fond d’un bassin du port de Boulogne.

Voué à la démolition, le ‘’Virgo Maria’’ découvre une nouvelle vie. La ‘’Maison des Enfants de la Marine’’ fondée en 1902 par les armateurs boulonnais est à la recherche d’un projet pédagogique. L’arrivée en 1989 d’un nouveau directeur a la tête de l’institution est une aubaine, il inscrit dans son projet pédagogique de renouer les liens de l’institution avec son histoire maritime : réhabiliter un bateau de pêche afin d’entrainer les adolescents vers le large : le bateau de la réinsertion. Le ‘’Virgo Maria’’ sera l’heureux élu.

En Mai 1991, le chalutier remis à neuf hisse son pavois et se fait connaitre lors des manifestations de ‘’BOULOGNE porte ouverte’’. La récompense est au large : Le ‘’Virgo Maria’’ participe au grand rassemblement de Brest 92. Que sont devenus les jeunes moussaillons de l’époque ?

L’histoire s’achève en 1997, le vieux chalutier retrouve son port de naissance, ETAPLES. L’association des Amis du Musée de la Marine devient propriétaire du ‘’Virgo Maria’’, elle entrepose le navire au chantier LEPRETRE… Où il attend toujours que son histoire soit contée.

Le ‘’VILLE DU CROTOY’’

Le ‘’Ville du Crotoy’’ est un bateau bois pêche arrière construit en 1978 par le chantier Alphonse CALOIN pour le compte d’un patron pêcheur monsieur Joseph MACQUET du Crotoy.

Le ‘’Ville du Crotoy’’ peut venir enrichir le ‘’Chantier LEPRETRE’’ mais, remplacer le ‘’Virgo Maria’’ il y a un pas que je ne me permets pas de franchir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> il faudrait peut être demander à la population ce qu'elle pense de cette destruction!!!!!!!<br /> Pour mon compte cela est une abération.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci de votre commentaire. la population se sent-elle consernée? cette question je me la pose depuis la création du musée de la marine!<br /> <br /> <br /> Les deux pots de l'amitié organisés lors du festival folklorique mm'interpelle un peu plus...<br /> <br /> <br /> <br />