Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 17:22

 

La poussée de fièvre du conseil municipal du 31 Mars 2010 n'a été qu'une péripétie . Pour la majorité, c'est comme pour un grand magasin parisien: il se passe toujours quelque chose .

Le Maire vient de décider l'aménagement du terrain synthétique de Rombly . Le choix du cabinet d'architectes est arrêté: le maitre d'œuvre sera ACT ARCHITECTURE de Lille . Existait-il un autre choix ?

 

N'en déplaise à quelques esprits grincheux du conseil municipal, cette décision est conforme à la délibération qui donne délégation au Maire: ''prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés de travaux atteignant le montant de 206 000 euros de fournitures et de services qui peuvent être passés en la forme négociée en raison de leur montant,lorsque les crédits sont prévus au budget '' .

Les honoraires d'architecte, en fonction de la complexité du projet, se situent entre

5% et 12% du coût prévisionnel des travaux. Le coût des études est-il intégré dans les 450 000€ inscrits au budget ?

Le contrôle à postériori des services préfectoraux apprécieront du bien fondé de cette décision .

 

Les ''Jaune et bleu'' sont satisfaits, pour combien de temps … Pour les spécialistes,

''le terrain synthétique n'est pas une surface adaptée à ce niveau de compétition'' . Faut-il conclure que cet aménagement est un pis aller ?

Au delà de l'ultimatum adressé aux ''jaune et bleu'', il est urgent et nécessaire de réaliser des vestiaires . Il faut se souvenir que la majorité précédente avait oublié la construction des locaux ; S'ils avaient été réalisés, la situation du football en ''jaune et bleu'' serait amenuisée et ne ferait pas débat au sein du conseil municipal .

 

Ne faut-il pas profiter de cette accalmie pour réfléchir aux investissements utiles à l'épanouissement des ''jaune et bleu'', des ''rouges et noir'' et de l'ensemble des sports présent à Etaples ?

Selon la source autorisée:''Pour ceux qui désirent s'enrichir, je leur conseille de traverser le pont!'' Les ''jaune et bleu'' semblent avoir avec l'argent une relation ambiguë, mais, chacun le sait, les joueurs de l'équipe A reçoivent régulièrement une gratification . Plus de sincérité permettrait de regarder sereinement l'avenir en division supérieure et , peut-être un jour, d' envisager pour les ''jaune et bleu'' d'évoluer en championnat de France amateur .

Sur l'argent les questions sont simples: Disposons nous d'une assise financière suffisante ? Est-ce à la commune de payer ou à ceux qui imitent '' la grenouille veut se faire aussi grosse que le bœuf'' ?

Enfin, il est possible de faire toujours plus ; Cependant, il faut rappeler aux décideurs que le terrain stabilisé de la route de Boulogne réalisé dans les années 1970 devait régler à 90% les problèmes du football: il a été utilisé une dizaine de fois par les ''jaune et bleu'' . L'avenir dira ce qu'il adviendra du terrain synthétique dont l'entretien est inexistant, actuellement .

Partager cet article
Repost0

commentaires