Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 19:04

 

L'estran demeure un espace de liberté qu'il faut sauvegarder . Le groupe de travail ''Usage de l'estran'' mis en place dans le cadre du projet d'une aire marine protégée doit veiller à l'inscription de cette notion dans les documents d'objectifs .

La pêche à pied récréative demeure vivace sur notre littoral . Elle se pratique sur le rivage de la mer sans le recours à une embarcation, cette coutume n'est soumise à aucune formalité administrative, sauf pour l'usage de filet qui nécessite une autorisation délivrée par les affaires maritimes . Des restrictions peuvent exister telles que la protection de la ressource et de la santé publique .

 

Ancrée à nos rivages depuis des siècles, la pêche à la crevette se pratique à marée basse à l'aide de ''Rets à Sauterelles'' . Cette image n'est-elle pas le symbole du développement durable ?

PARLONS CUISSON:

Vous mettez de l'eau dans un fait-tout, puis vous ajoutez une poignée de gros sel par litre d'eau, quelques feuilles de laurier et du thym . Portez le tout à ébullition . Vous plongez les crevettes, attendez que l'eau soit de nouveau en ébullition puis comptez trois minutes .

Vous étalez les crevettes sur une table, au grand air, laissez refroidir … Et bon appétit!

 

La cueillette de la salicorne, appelée la passe-pierre, est une tradition qui remonte à la nuit des temps . Ce cornichon du pauvre se développe sur un terrain salé recouvert régulièrement lors des fortes marées . La coupe s'effectue de fin Mai à fin Septembre lorsque la hauteur du plant mesure entre 6 et 8 centimètre .

COMMENT LA PREPARER:

Il faut d'abord laver et rincer abondamment à l'eau claire les salicornes . - - Comme les cornichons, les salicornes sont disposées dans un bocal rempli de vinaigre .

- Les salicornes peuvent être cuites . Vous prenez un fait-tout rempli d'eau, portez à ébullition et jeter les salicornes . Attendez que l'eau soit de nouveau à ébullition et laissez cuire pendant trois à quatre minutes, égouttez . Puis vous dégustez avec une noisette de beurre ou avec de la crème fraiche … Bon appétit!

 

L'aire marine protégée doit, si l'intérêt général prime sur le corporatisme, permettre la sauvegarde de nos traditions . crevettières sur la plage du touqet

DSC03512 -Medium-

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> merci pour les bonnes recettes .<br /> je garde le ferme espoir que nous pourrons encore cuisiner tres longtemps crevettes et salicorne<br /> <br /> <br />
Répondre