La Voix du Nord, dans l’édition du 09 Novembre 2024 s’interroge sur « les travaux impressionnants au Clos Saint Victor ». Ce titre accrocheur a déclenché la colère des Etaplois.
Comme beaucoup d’entre vous, je me suis interrogé sur l’urgence et sur la nécessité de l’ampleur de ces travaux en cette période de restriction budgétaire.
La commission d’appel d’offres s’est réunie le 1er Aout 2024 pour l’attribution du marché. J’ai, personnellement, voté contre pour deux raison :
- L’accès « PMR »n’était pas cotés. Les plans ne permettaient pas d’apprécier les mouvements de terre.
- Les crédits pour la remise en état des espaces n’étaient pas inscrits au marché.
- Le marché est attribué à l’entreprise « RAMERY » par décision du Maire N° 2024-08-01.
Petite précision, l’abandon pur et simple de cet investissement n’aurait nullement permis d’améliorer l’état financier dégradé de la commune laissé par Philippe FAIT. Les subventions octroyées par les différents organismes ne pouvaient pas être utilisées ailleurs.
Rembobinons le film :
Dès mon élection au fauteuil majoral, en 1981, l’acquisition en urgence du Clos Saint Victor s’est imposée. Un promoteur envisageait la construction d’un immeuble… Sur ma proposition, le conseil municipal a autorisé l’achat de la propriété. Depuis, le clos Saint Victor est devenu l’amer des familles étaploises et des touristes de passage.
Début 2017, Philippe Fait, le bien nommé, engage discrètement la vente du clos Saint Victor. Interrogé par l’opposition lors d’un conseil municipal, le cher monsieur réfute les propos de celle-ci, il les trouve insultants et diffamatoires… La Voix du Nord dans son édition du 24 Avrils 2017 confirmera les dires de l’opposition. « Tel est pris qui croyait prendre » (Moralité de la fable de La Fontaine : "Le rat et l'huître.").
Les étaplois connaissent la "politique zigzag" et le besoin de paraitre de Philippe FAIT pour exister. Après le camouflet de 2017 ; Lors du conseil municipal du 28 Juin 2021, il propose aux élus d’inscrire des travaux pour une « valorisation écologique » du clos Saint Victor possiblement subventionnés à 25% par l’agence de l’eau. De quoi s’agissait-il… Circulez, il n’y a rien à voir. Nous devons garder en mémoire que Philippe FAIT exigeait des agents en charge du dossier de cultiver le secret sous peine d’être sanctionnés. Faut-il s’étonner des mauvais tours découverts après sa démission ?
Le projet disparait des radars… Un écho réapparait lors d’une réunion de la commission N°4 du 14 Juin 2022. A la stupéfaction des membres présents, nous apprenons qu’une subvention a été notifiée le 14 Décembre 2021 par l’agence de l’eau pour l’entretien et la restauration des milieux naturels non humides. En même temps, nous apprenons que pour bénéficier cette assistance, les travaux doivent être initiés avant Décembre 2022 et finalisés avant 14 Décembre 2023. Mis devant les faits, la commission, afin de garder la crédibilité de la commune aux regards de l’administration, accorde froidement le feu vert à ces travaux aux contours toujours très flous. Les étaplois apprécieront les entourloupettes de Philippe FAIT.
Le verger du clos est réalisé. L’agence de l’eau constate la volonté de la commune à mener à terme les travaux de valorisation écologique du clos, elle prolonge d’une année les termes de la convention 14 Décembre 2021. Les travaux doivent impérativement être terminés pour le 14 Décembre 2024 pour bénéficier du versement de la subvention. Après l’attribution du marché, les travaux démarrent rapidement sans Autorisation de Travaux (AT).
Par ailleurs, nous découvrons l’octroi d’une subvention de l’Etat et la participation de la CA2BM par le biais du fonds de concours qui deviendra officiel après le conseil communautaire du 28 Novembre 2024.
Pour rendre accessible le clos aux étaplois, des travaux de plantation et d’engazonnement sont nécessaires : Souhaitons que les crédits nécessaires et indispensables figureront au budget investissements 2025.
Ces travaux n’étaient pas prioritaires. L’entourloupe de Philippe FAIT a piégé les membres du conseil municipal, ses combines pénalisent gravement le fonctionnement de la commune, d’autres manœuvres obscures restent à découvrir.