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31 mars 2023 5 31 /03 /mars /2023 13:55

Certes, les charges de personnel, frais assimilé représenteront, en 2023, 9 450 000€. L’évolution prévisionnelle des dépenses de personne et de rémunération augmente de 361 589€, soit une dépense totale 6 757 000€. (Voir tableau ci-dessous)                                                                                                                   

L’évolution salariale échappe à la collectivité, elle est le résultat des décisions législatives et réglementaires. Par contre, l’évolution de la charge de personnel (011) est le résultat des décisions de création d’emplois du conseil municipal prises en toute connaissance de cause : Les élus sont totalement responsables des 63% de dépense engendrée par la politique d’emploi.

Les charges à caractère générale (011), en 2023, progresseront de  1 000 000€ et atteindront 3 864 500€. Cette augmentation serait la résultante des coûts de l’énergie et la reprise de la restauration collective. Néanmoins, cette envolée ne résout nullement la faiblesse  du chapitre 011, elle ne permet pas la restructuration des charges.

Afin de masquer les errements des dérives budgétaires de  ces dernières années, –rappelons-nous, lors du 1er mandat du maire démissionnaire, l’adjointe aux finances a démissionné- la majorité joue à l’autruche et refuse de faire face à sa responsabilité ; elle déshabille le chapitre 65 au risque de ne pas pouvoir faire face à ses obligations.

Les autres charges de gestion courante (65) comprennent trois obligations : les indemnités de fonction pour 215 000€, les contributions obligatoires (participations aux écoles privées étaploises)  pour 185 000€ et la dotation au CCAS pour1 100 000€.

Le chapitre 65 d’un montant de 2 357 867€ en 2022 diminuera de 550 657€ en 2023. L’ensemble des articles de la section en sera affecté en particulier les subventions aux associations qui n’ont pas un caractère obligatoire.

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