Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2022 1 01 /08 /août /2022 10:23

Ce titre, la magie du verbe, s’est imposé après la lecture de la presse locale : Philippe FAIT serait-il un nouvel ‘’Augustus’’ ?

Certes, le journaliste  recueille les faits. Pour publier, le reporter ne passe pas par un déontologue, il a, naturellement, l’éthique déontologique. Il expose l’information afin de nous aider à décrypter la réalité de l’évènement.

Pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats, Philippe FAIT a choisi : il abandonne  son mandat de maire, un crève-cœur ! Celui qui aimait tant Etaples n’est plus un élu étaplois. La déontologie voudrait que l’amoureux d’Etaples n’interfère plus dans les affaires de la commune… Vouloir jouer la ‘’fée ficelles’’ en coulisse n’est pas un cadeau pour celui qui endossera le maillot de maire. Est-il utile de rappeler à l’élu national que nous ne sommes pas dans un ‘’régime poutinien’’ et que dans notre démocratie les affaires communales se traitent au conseil municipal.  

L’option de Philippe FAIT : Le conseil départemental « Parce que le port d’Étaples dépend du Département. Il est important qu’un Étaplois y soit représenté pour suivre son évolution ». L’intérêt subit pour le port du conseiller départemental détonne. La raison de ce choix est, peut-être, tout autre.

La magie du verbe permet d’enjoliver la réalité ! Cette magie n'enfume que ceux qui y croient, la réalité déçoit souvent.  

Partager cet article
Repost0

commentaires