Document l'Echos du Touquet du 09 Février 2022
Notre cité étaploise, plurimillénaire, souffre d’une démocratie défaillante organisée par un bat-la-houle autocratique. Cette déshérence démocratique étaploise est le résultat de 56% d’abstention lors des élections municipales de 2020.
Après plus de 800 jours de restriction de liberté, à Étaples, inutile de sortir la monnaie pour aller au théâtre… Bat-la-houle vient à nous sans bourse délier!
‘’Le voyageur’’, sans valise et sans boussole, louvoie au gré des vents, Il tangue allègrement d’une conviction à l’autre comme la mouette se balance sur la houle.
‘’L’exubérant étaplois’’ n’est pas bon enfant, il ne se rend pas compte des dégâts qu’il provoque. Il a fait ‘’main basse’’ sur le fonctionnement du conseil municipal et réduit le rôle de celui-ci à une chambre d’enregistrement. Avec lui, pas de débat, le mutisme a remplacé l’argument, les décisions sont le résultat d’un pouvoir solitaire.
L’attractivité du centre-ville semble devenir la maladie obsessionnelle du maire d’Etaples. Il lui faut coût que coût casser le centre-ville, pourquoi : Notre commune a été retenue dans le dispositif« Centres Villes/Centres-Bourgs » régional lancé en 2018 qui compte trois volets (un volet "Aménagements urbains", un volet "commerce" et enfin un volet "Etudes"). A ce titre, la commune pourrait être subventionnée à hauteur de 50% sur les investissements qui seraient réalisés.
L’annonce d’une subvention rend fébrile la majorité, qu’importe le projet, il faut, vaille que vaille, casser la place et « améliorer le cadre de vie des habitants » à marche forcée et contre l’avis des principaux intéressés.
Mais, existe-t-il un véritable projet instruit et documenté : Il semblerait que non ou alors, ce projet ‘’fantôme’’ est arrêté dans l’entre soi de l’opaque. Hors, pour pouvoir bénéficier des subventions, il faut respecter les règles du conseil régional : Avoir un réel projet, lancer les appels d’offre, ouvrir les plis afin d’obtenir une lisibilité des coûts de travaux nécessaires à la demande des subventions. Sans ses éléments, tout qui se raconte est bidon. La précipitation maladive déployée par ‘’l’empressé’’ n’est pas de bonne augure pour une restructuration sérieuse et réussie de notre centre-ville.
Naturellement, la commune ne doit pas rester figée. Elle n’a pas attendu ‘’Le bat-la-houle’’ étaplois pour se transformer au fil du temps dans le respect des souhaits des habitants.
Evidemment, l’évolution de notre territoire est nécessaire. Mais avant de faciliter l’accès du centre-ville aux voyageurs, il faut une accessibilité aisée à leur cœur de ville aux plus des huit mille Etaplois qui résident au-delà de la voie ferrée qui feront vivre l’activité économique toute l’année.