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16 juillet 2021 5 16 /07 /juillet /2021 13:32

Le P’tit Fredo, l’Itat Est, le Pater Noster, les 2 J, le Mascaret, le Murex, le Berlio, le Yann Marie… A Etaples, Plus de bateaux de pêche, Ils ont tous migrés vers Boulogne sur mer. Seuls, les  noms des navires s’exposent en lettres sur le quai, face au « Restaurant des Pêcheurs » et de la brasserie « planète Océan » : un alignement de 12 étals expose noblement les 8 noms des embarcations de pêche. À chaque nom de bateau correspond une table de vente.

A Etaples, une tradition demeure : la vente « au cul des bateaux »… sans la présence des navires. Une vente directe -sans intermédiaire- très prisée depuis le retour des ‘’ circuits courts’’ qui, chez nous, ne date pas d’hier ; La vente à la table est un privilège du XVIIème siècle et d’un décret de Colbert, ministre de Louis XIV, qui autorisa les pêcheurs à vendre directement sans passer par une criée. Une aubaine pour le « port de pêche étaplois ».   

Sur le quai étaplois, il ne se vend que ce qui se pêche le long des côtes de la Manche, en fonction des saisons et de ce que la mer veut bien offrir : seiches, rougets, sardines, soles, maquereaux, bars, raies, roussettes, merlus, limandes, daurades, mulets, crabes, araignées… et la coquille Saint jacques. La vente directe sur le port est un succès qui doit éviter les abus… L’excès n’est pas du côté des pécheurs mais de la majorité municipale.

Lors du conseil municipal du 28 Juin 2021, sur proposition de Philippe FAIT, les élus de la majorité ont adopté, sans débat, la convention de location des étals du port d’Etaples. Le contenu de cette convention n’est pas adapté à la pratique de la vente du poisson « à la pierre à quai », entre autre, le montant de la location est aléatoire et parait surévalué par rapport au service rendu.

Le port de pêche reste l’atout économique et touristique numéro un d’Etaples : L’évolution du comportement des villégiateurs s’accompagne d’un besoin d’authenticité et d’une consommation de qualité. Les filières courtes répondent à ce besoin ! A voir les touristes qui se pressent sur les quais, en particulier l’été, nous comprenons mieux l’ampleur du phénomène.

L’authenticité étaploise repose sur l’activité portuaire. Philippe FAIT et la majorité devraient prendre garde à ne pas casser cette image nécessaire à l’attractivité de la cité.

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