Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2016 6 24 /12 /décembre /2016 10:54

L’année 2015 avait été marquée par de nombreux attentats en Afrique, en Asie et en Europe. 2016 restera, aussi, l’année des attentats qui ont ensanglanté le monde. En France, l’attaque du 14 Juillet à Nice et, quelques semaines plus tard, l’assassinat d’un prêtre de 85 ans dans l’église de Saint Etienne-du-Rouvray demeurent dans la mémoire collective.

L’année2016 sonne le glas pour l’Europe. La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, via un référendum, a été approuvée à 51,9 % par les Britanniques. Abasourdi, Le monde découvre que la construction européenne n’est pas irréversible.

La crise migratoire inquiète. Elle profite au populisme et permet la construction de murs aux frontières qui séparent des pays de l’Union. Ces défenses illusoires contre l’exode des populations confirment le recul de l’Europe. Plus proche de nous, malgré le démantèlement de la "Jungle" de Calais, un mur "anti-migrants" est construit près de l'autoroute … Entre-temps, la Méditerranée est devenue un cimetière marin… A quelques jours de Noel, La tragédie de masse du 19 Décembre à Berlin, en Allemagne, nous ramène à la dure réalité d’une guerre qui ne dit pas son nom.

L’état d’urgence ne règlera pas l’hostilité des terroristes assassins. La paix, il nous faudra la conquérir !

Dans l’intervalle, partout dans le monde, les agressions naturelles se multiplient, la France subit des inondations à répétition et des pics de pollution de plus en plus fréquents. Je formule le vœu que nous puissions, ensemble, définir le genre de société dans lequel nous souhaitons vivre.

Dans ce contexte économique et social particulièrement contraignant, Etaples peine à émerger. Par ailleurs, les décisions prises par la majorité du conseil municipal ne sont pas adaptées à la situation actuelle. L’amalgame entre évènementiel et culturel, développé par la majorité, est un frein au développement économique et social. Je formule le vœu qu’un réelle politique culturelle puisse se mettre en place afin de valoriser l’image de la commune.

Le mur d’information municipale ne diffuse que les banalités qui résonnent bien aux creux des oreilles. La politique de la ville, dont bénéficie Etaples, subit ce déni de la réalité. Elle se limite à quelques amusettes qui ne résoudront pas les difficultés de fond de la population. Je formule le vœu que l’opposition puisse, enfin, s’exprimer sur l’action sociale de la cité.

L’économie de la «cité des pêcheurs» est en régression. L‘hémorragie de l’emploi continue, nos jeunes diplômés s’éloignent du territoire. Le commerce s’affaiblit ; la pêche, en pleine mutation, peine à trouver un nouveau souffle ; les entreprises de bâtiments souffrent. Valéo demeure le seul poumon économique de la commune qu’il faut préserver.

Le système économique est mouvant, le développeur pour jouer un rôle central dans la création d’activités, le maintien et le développement d’entreprises, doit combiner plusieurs facteurs : Agilité, transversalité et polyvalence. En effet, il devient de plus en plus difficile d’aménager un parc d’activité à cause de l’acharnement règlementaire qui devient déraisonnable et absurde. Je formule le vœu que l’agence d’attractivité, nouvellement crée, ne soit pas un simple outil politique au service de quelques uns.

2016 claironne la fin de vie des communautés de communes pour donner naissance à une communauté d’agglomération réunissant 45 communes. Je formule le vœu que cette nouvelle collectivité territoriale permette à l’expression démocratique de s’exprimer pleinement pour l’intérêt général.

Joyeux Noel pour tous et bonne année 2017 aux Etaploises et Etaplois.

Partager cet article

Repost 0
jean-pierre antoine
commenter cet article

commentaires