Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 12:21

Ce conseil municipal démontre le manque de courage, de vérité et de clarté de la majorité qui refuse à l’opposition l’accès à l’ensemble des documents qui permettraient à chacun de voter en connaissance de cause.

            Le manque de courage : Face à la motion délirante déposée par le groupe « Etaples Bleu Marine », ‘’ Etaplois et fier de l’être ‘’ permettait au Maire et à l’adjoint aux logements de proposer un acte fort au conseil municipal en faveur de la famille demandeur d’asile chassée d’Irak pour son appartenance religieuse. Ils ont choisi de se taire !  

            L’action humanitaire ne doit pas simplement se concrétiser à l’extérieur, elle doit être présente au sein de la commune par une politique sociale de qualité qui semble, actuellement, faire défaut. C’est dans cet esprit que l’opposition a souhaité la création d’une commission précarité énergétique qui permettrait de solutionner les difficultés de paiement des factures d’énergie et d’eau. Cette proposition a été acceptée à la majorité. Souhaitons que cet élan de solidarité et d’humanité ne reste pas lettre morte.

            Le manque de vérité : L’absence d’éléments comptables sur l’exploitation des étals du port ne permet pas au conseil municipal de délibérer valablement sur le tarif de location de ces équipements.

            Le manque de clarté : Le Domaine des prés est beaucoup plus qu’un simple projet immobilier, Il constitue un nouveau quartier.

            Le compte Rendu d’Activité au Concédant (CRAC) fait apparaitre une dérive du programme initial pour laquelle aucune explication n’est fournie. A l’origine, la construction de 375 logements était prévue, ce nombre passe aujourd’hui à 469…

            Les voiries, les noues destinées à l’écoulement des eaux de pluie posent problème. Les places de stationnement sont en nombre insuffisant. Sur ces sujets, la réponse de l’adjoint aux logements est laconique : « nous avons rencontré logis 62 ». Bref, Logis 62 imposerait-il ses désidératas à la majorité au détriment des Etaplois du quartier ?

            Ce manque de clarté se retrouve dans la réponse agacée de Philippe FAIT sur les motifs de la requête en annulation de la délibération du 16 Décembre 2015 concernant Opalopolis déposée par la GDEAM.

            Pour conclure, Le conseil municipal a désigné les délégués communautaires qui siègeront à partir du 01 Janvier 2017 au conseil d’agglomération des deux baies en Montreuillois. L’opposition Etaploise sera représentée (Pascal Thiébaux, Jean-Pierre Lamour).

Partager cet article

Repost 0
jean-pierre antoine
commenter cet article

commentaires