Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 16:35

Le conseil communautaire Mer et Terres d’Opale s’est réuni, le lundi 07 Mars 2016, au palais de congrès du Touquet.

L’ordre du jour se limitait essentiellement au débat d’orientation budgétaire. Une heure d’histoire, avec comme impression pour cet ultime DOB de la CCMTO, le sentiment d’un grand vide, bref, rien de nouveau sous le soleil.

D’année en année, la situation financière de la CCMTO se tend. Le contexte est d’autant plus difficile que les marges de manœuvre se resserrent. Il apparait clairement que le vote du budget primitif sera reporté au dernier moment afin de procéder à des ajustements en fonction du montant de la dotation de fonctionnement.

En outre, il semble que l’attention du Président soit focalisée sur la future agglomération au détriment de tout autre projet et qu’il se limite à la préparation d’un budget de transition.

L’élargissement du périmètre d’agglomération de l’intercommunalité pose question. Cet agrandissement pourrait freiner l’essor des mutualisations des structures mais aussi du fait du contexte financier contraint. La dotation de solidarité communautaire risque fort de disparaitre au profit d’un fond de relance de l’investissement.

Les projets communautaires pour l’année 2016 sont nombreux, aucun n’a été chiffré.

Opalopolis, comme toujours, figure en tête de liste. Les terrains ne sont toujours pas commercialisables, la CCMTO envisage la construction d’un atelier relai, divisible et permettant d’y installer quatre entreprises… Un peu plus tard, le président demandera l’autorisation de signer le permis d’aménager modificatif du parc Opalopolis. Par rapport au permis d’origine les modifications sont majeures, Il existe de forte probabilité que ce permis modificatif soit entaché d’un vice de forme…

Le pôle gare Etaples/Le Touquet, L’année 2016 devrait permettre de finaliser les démarches administratives afin de pouvoir lancer les marchés de travaux… L’aménagement débutera, peut-être, en 2017… Nous sommes loin de la propagande du Maire d’Etaples !

Les autres propositions sont un copié-collé de l’année précédente, rien de nouveau sous le soleil économique sur territoire.

Partager cet article

Repost 0
jean-pierre antoine
commenter cet article

commentaires