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9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 15:55

Le Mercredi 03 Février 2016, en mairie d’Etaples, une réunion de concertation a été organisée afin de présenter ce ‘’véritable serpent de mer’’.

L’histoire :

Le 25 Mai 2011, le comité de pilotage remet sa copie sur le sujet au Président de la CCMTO.

L’assemblée communautaire autorise le Président à lancer une étude économique pôle gare, le 20 Octobre 2011, pour un montant de 40 000€. Le marché de maitrise d’œuvre, d’un montant total de 63 914€, est signé 21 Décembre 2015.

Le périmètre retenu, par la CCMTO, est restreint. Il est composé de deux parties: Côté gare, le réaménagement du parvis compris entre le poste de police et la rue Désiré Deboffe (dépose-minute, station-taxi, gare routière et rond point) ainsi que l’aménagement de la friche SNCF, route de Boulogne, comprise entre la passerelle et le bâtiment de l’Even du littoral de la SNCF.

L’acquisition du foncier, en cours, représente une dépense totale 503 400€ (délibération du 21 Décembre 2015).

La réhabilitation de l’espace était nécessaire :

Elle se justifie par une augmentation du flux de voyageurs, du développement démographique, économique et touristique du territoire et de l’évolution des modes de déplacements.

L’hostilité :

Les réactions négatives des riverains et usagers laissent penser qu’aucune concertation n’a eu lieu en amont. Par ailleurs, l’urbanisation de la cité est de la compétence du conseil municipal, celui-ci n’a pas été convié à l’élaboration au projet.

Plus dérangeante, les difficultés du vice-président et de la maitrise d’œuvre à justifier les choix définis dans l’étude et la méconnaissance des flux de circulation de ce secteur.

Conclusion :

La copie est à revoir… Ce projet initié, en 2011, ne fait pas fait l’unanimité et il ne satisfait pas le Maire d’Etaples qui a, pourtant, présenté et approuvé le marché de maitrise d’ouvrage. Mais cela se passait de l’autre côté du pont… Nouvelle réunion de présentation du projet prévue en Juin 2016.

Plutôt que de se disperser dans un rafistolage du projet initial, il serait nécessaire de s’interroger sur l’efficacité de ce dessein dans un ensemble plus global. La réflexion doit s’étendre du Pont des trois arches jusqu’au boulevard Billiet et du rond point de l’avenue F. Mitterrand au rond point de la route d’Hilbert, il suffit d’inscrire les crédits au budget 2016.

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jean-pierre antoine
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